P Smart (FIG-LX1) : nouvelle star « milieu de gamme » de Huawei

Essayons de faire une « Smart » réparation avec ce nouveau Huawei. Partons sur un type de réparation classique : le changement de l’écran. Pour démonter ce P smart cela nécessitera la dépose de la carte mère, du haut parleur, de la nappe connecteur de charge, câble wifi et du capteur de proximité. Bien sûr cette réparation tient compte du fait que vous avez en votre possession un écran en « échange standard » ou « service pack » en remplacement (en gros un écran original, voir ci-dessous).

ecran Smart P

Pour le reste, voici tous les outils nécessaire au démontage:

 

Médiator

Médiator

Tournevis cruciforme 1,5

Tournevis cruciforme

Spudger plat

Spudger plat

Pince brucelle

Pince brucelle


Étape n°1 : Démontage du cache arrière

Quoique qu’on en pense, cette étape n’est pas la plus simple, surtout si le téléphone est neuf. On apprécie ce sentiment de solidité avec le châssis arrière métallique (mieux qu’une vitre arrière pour certains). Mais au démontage du cache une certaine fragilité se fait quand même sentir.

Huawei P Smart lecteur sim

Enlevez le lecteur Sim afin de ne pas endommager la carte mère lors de la dépose du cache arrière métallique.

Huawei P Smart Coque arrière

Pour ne pas endommager le châssis arrière de ce P Smart utiliser un outil en plastique (type médiator) et commencer par un des coins du bas de l’appareil. (comme le montre la photo animé)

Huawei P Smart coque arrière 2

Pour le haut de l’appareil, la manipulation se répète. Ne forcez surtout pas, au risque de détériorer le châssis arrière. (Il y a des faiblesses sur les parties hautes et basses de ce genre de caches)

Huawei P Smart lecteur d'empreinte

A l’ouverture de ce P smart, le lecteur d’empreinte et sa nappe se dévoilent (on notera une belle longueur de nappe pour une dépose facile à l’inverse du Note8).

Étape n°2: Démontage de la carte mère, haut parleur et nappe charge

Huawei P Smart cache connecteur batterie

Sur le dos de la carte mère apparait 3 caches métallique à dévisser. Ces caches permettent de protéger d’éventuelle déconnexion de nappes accidentelles. On commence toujours par celui de la batterie.

 

Huawei P Smart nappe camera

Ensuite à l’aide d’un spudger déconnectez toutes les nappes sur la carte mère. Commencez toujours la batterie en premier et après au choix, nappe lcd, appareil photo etc…

Huawei P Smart carte mère

Utilisez le spudger pour déloger la carte mère de son emplacement. L’idéal est d’insérer le spudger dans fente à côté du bouton power.

Huawei P Smart nappe charge

Continuez le démontage sur la partie basse. Dévissez tout ce que vous pouvez, et enlever le cache connecteur et le haut parleur.

Huawei P Smart nappe charge

La carte connecteur de charge se soulève facilement grâce au spudger.

Huawei P Smart écran d'origine

Dans le cas d’un changement d’écran « échange standard », n’oubliez pas d’enlever le capteur de proximité pour le remettre sur le nouvel écran.

Huawei P Smart vue éclatée

Et voila à quoi ressemblera votre P smart tout démonté. La dépose de la batterie n’est pas obligatoire… Tant mieux !

Pour le remontage il n’y pas de secret, c’est pareil mais dans le sens inverse. Notre technicien a mis 10 minutes montre en main pour le remontage.

Mais vous pouvez visionner la vidéo suivante (version rapide) pour vous aider :