Il y a récemment dans les forums une recrudescence de photos d’iPhone 6S dont la face arrière semble rouiller ou s’écailler. Les plaintes sont nombreuses… Comment cela est-il arrivé ? Voila nos théories.

Pourquoi?

Primo, depuis l’iPhone 5, la marque à la pomme a décidé d’utiliser un corps en aluminium, plus léger, plus fin. les iPhone qui se tordent, cela vous dit quelque chose ? Pour régler ce problème, Apple opte sur ses derniers modèles pour un aluminium plus robuste. Le hic, c’est cette qualité d’aluminium contient plus de zinc que celui employé sur les iPhone 5 et 6, ce qui le rend plus vulnérable à la corosion.

On peut dès lors se demander pour quelle raison certains iPhone 6S semblent nullement affectés par ce phénomène alors nombre d’autres en souffrent terriblement… Certes.

Deuzio, nous le savons tous, Apple engage une armée de sous-traitants pour lui fournir toutes les pièces nécessaires à la fabrication des iPhone, iPad, et autres iMacs. Et les différences technologiques entre certains de ces fournisseurs sont souvent évidentes.

Un exemple clair, La plupart des smartphones dont l’iPhone 6s, emploient un traitement anodisant pour produire les coques arrières. Il est indéniable que des déficiences se présentent parfois tant dans la qualité du traitement que dans les inspections en usine pour ce procédé. Le résultat ? Le film d’oxyde de métal avec le lequel est peint la coque arrière de l’appareil, n’aurait pas l’épaisseur ou la résistance suffisante. Pour être clair, ce seraient ici les procédés de fabrication qui sont mis en cause.

Le talon d’Achille.

Si vous avez rencontré ce problème, sans doute vous êtes vous rendu que le point névralgique se trouve autour de la caméra, du logo Apple, et au contact de la frange blanche. Ces petites marques de corrosion peuvent sembler être peu de chose dans un premier temps, mais continuent à se dégrader avec le temps. Et ce n’est pas vraiment beau.

Comment éviter ce problème

Ce problème n’est nullement pris en charge par la garantie donc ne vous attendez pas à un remplacemen de coque par Apple.

Comme vous l’aurez compris au lire des précédentes lignes, il n’est aucun remède infaillible pour ce défaut de fabrication. Il n’en reste pas moins qu’en respectant quelques conseils simples vous pourrez éviter ou limiter cette tragédie.

1.N’utiliser pas votre appareil dans des environnements trop chauds ou trop humides.

2.On ne le répétera jamais assez, utilisez un film de protection en verre trempé et un coque pour protéger votre portable.

3.Vous devez maintenir votre iPhone propre et sec, évitons donc de le manipuler les mains humides.

Et puis, d’un autre côté, si Apple peut améliorer ses contrôles de qualités, peut-être verra-t-on disparaître ces phénomènes un jour.