Les problèmes les plus communs sur HTC M8 et leur solution

Avec le One M8, HTC hausse le niveau et vient sans complexe concurrencer les grands dans le segment des smartphones de hautes performances. Et à vrai dire, ce modèle fait apparemment l’unanimité chez ses utilisateurs. Pourtant, à l’instar des ses concurrents, il n’est pas exempts de problèmes et bug. Nous en voyons avec vous les plus communs, et vous proposons une façon d’y remédier.

 

Problème 1: Le LED et ses problèmes de notifications.


Il semblerait qu’un bug soit assez sur ce modèle. Il affecterait les notifications de mails et messages qui ne fonctionnent pas d’une part; et les notifications de batterie qui se font par le biais d’un étrange et inattendu écran orange ou vert.

Solution proposée :

• Allez d’abord dans Réglages> Display & gestures > Notification. Assurez vous que les notifications que vous désirez sont bien activées.
• Ensuite, il se pourrait bien que ce bug soit du à une application concrète. Pour vérifier cela vous devez aller dans le safe mode. Restez appuyé sur le bouton d’allumage, jusqu’à ce ce que la fenêtre d’options apparaisse. Là, restez appuyé sur éteindre pour que l’option démarrage en mode sans échec s’affiche. Vous pouvez confirmer. Le message Safe Mode apparaît dans le coin en bas de votre écran. Pour sortir de ce mode, vous devez juste redémarrer votre smartphone

Pour localiser l’application qui cause le bug, il vous faut aller dans le menu suivant : Réglages> Général > Applications. L’application que nous cherchons a toutes les raisons d’être une messagerie. Apparemment l’application de messagerie de Verizon donne par exemple de nombreux problèmes. Vous pouvez soit tester en désinstallant les apps une à une, ou bien en faisant un factory reste et décider lesquelles réinstaller.

Si après avoir fait toutes ces vérifications, le problème persiste, vous devriez peut-être demander un remplacement de téléphone.

 

Problème 2 : Volume trop bas en appel.

C’est l’autre grande plainte des usagers du One M8… Et ils ne sont pas tous sourds ! Le problème persiste même en montant le volume à son maximum…

Astuces:

• Un micro, c’est directionnel, et nous n’avons pas tous les mêmes oreilles. Parfois il suffit de séparer le combiné de son oreille et d’en changer l’orientation pour observer des grands changements d’audibilité.
• Vous pouvez aussi aller dans configuration>Appel et activer le mode d’assistance auditive.
• L’utilisation d’un kit Bluetooth peut être une solution viable quoique encombrante

Solutions possibles :

• Assurez vous que rien ne bloque la grille de l’écouteur, en soufflant de l’air sous pression par exemple.
• Sinon, i se peut que deviez réparer la nappe power et volume.

 

Problème 3 : Démarrage en mode sans échec.

Certains exemplaires de ce fleuron de HTC semblent démarrer en Mode sans échec de leur propre gré. Si c’est le cas de votre unité, vous  ne manquez pas de le savoir car « Mode sans échec » apparaît dans le coin en bas de votre écran.


solutions possibles:

• En principe, redémarrer le téléphone en mode normal est la solution. Restez appuyé sur le bouton power, sélectionnez redémarrer et voila. Votre portable devrait redémarrer normalement.
•Si cette solution ne marche pas, alors vous devez essayer le Factory Reset. Il vous faudra d’abord sauvegarder toute l’info que vous ne voulez pas perdre.  Pour cela  allez dans Réglages> sauvegarde et réglages par défaut > Choisissez effacer toutes les données et OK.

 

Problème 4 : Le mode Extreme Power Saving est manquant.

C’était une des fonctions phares annoncées lors du lancement  de ce modèle. Elle permet de placer le dispositif dans un mode de casi hibernation,  ne laissant actives que les fonctions essentielles. Le résultat ? 15 heures d’autonomie avec seulement 5% de la batterie !! Le hic.. c’est que ce mode est absent sur certaines unités. Rassurez-vous, il semblerait que cela n’affecte presque que les usagers des États-Unis. La cause en serait que ces séries défectueuses ont un software plus ancien que le reste de One M8 sur lequel cette option n’est pas encore installée.


Solution :

Eh bien là, pas de miracle.. Les usagers affectés devront attendre l’actualisation du système opératif. SI vous êtes impatient et pas vraiment sur d’être à jour avec votre software allez dans Settings > Software Updates > Check Now. Les versions du software qui incluent le mode extreme power saving commencent à la version  1.54.401.5.


Problème 5 : Ne détecte pas la carte SIM

Nombre de détenteurs du HTC One M8 signalent une erreur qui fréquemment fait apparaître le message de carte SIM non détectée. Plus ennuyeux, ce bug arriverait de façon aléatoire en séries, ou par périodes, ce qui est assez rageant.


Possibles Solutions:

• Vous devriez éjecter la carte SIM à l’aide d’un trombone et la réinsérer pour vous assurez que ce soit bien un bug.
• Essayer de nettoyer la carte Sim et ses connecteurs dorés avec de l’alcool et une lingette en microfibre. Soyez soigneux pour ne pas abîmer la carte SIM.
• Pour éviter d’avoir du jeu dans le tiroir de carte SIM, vous pouvez ajouter un fin papier ou du film adhésif afin de rajouter une épaisseur. Attention à ne pas couvrir les connecteurs dorés de la carte SIM.
• Si tout cela ne marche pas, vous devriez demander à votre revendeur de vous remplacer le téléphone ou alors faire changer le lecteur de carte SIM.

 

Problème 6 : Votre portable plante

Tel un bon vieux PC des années 90, le One M8 plante parfois. Il ne semble pas qu’aucun usage particulier provoque cette faille. Le smartphone décide de redémarrer. C’est tout..


Possibles Solutions:

• Un factory reset, encore une fois peut être une bonne solution. Allez dans réglages > Sauvegarder et réinitialiser > Réinitialiser > Tout effacer > OK.

Si vous pensez qu’une application en particulier peut créer ce conflit, allez dans Réglages > Power > Usage. Cela vous montrera si une app est en train de consommer toutes les ressources de votre smartphone, le faisant ainsi crasher.

 

Problème 7 : Pas de connexion Bluetooth


Bon là dessus, je ne vais pas accabler HTC, le bluetooth, c’est toujours une galère, surtout quand il s’agit de de se connecter à la voiture. On fait donc un rappel des solutions qui marchent déjà sur d’autres dispositifs.

Possibles solutions:

• assurez vous que votre firmware est actualisé.
• Effacer les dernières connexion Bluetooth de votre portable. Pour cela, allez dans réglages > Bluetooth et voila ! Maintenant, essayez à nouveau de vous connecter.
• Pour des problèmes relatifs à l’envoi de messages, vérifiez que l’accès aux messages est activé en allant  dans les réglages avancés de ce même menu.
• Évitez d’inclure des caractères spéciaux lorsque vous nommez votre appareil. Vous pouvez voir le nom de votre appareil dans le menu Bluetooth dans les réglages.

 

Problème 8 : L’application des mails ne fontionne pas

HTC a fait le choix d’apporter sa propre app pour la boit mail, mais celle ci est connue pour être problématique. Plus précisément, la recherche de mails est trop lente et ne semble pas toujours apporter des résultats très précis.

Solution:

Si vous êtes dans ce cas, je parie que vous Êtes un usager de Yahoo, qui, à vrai dire ne fait pas bon ménage avec l’app d’HTC. Les valeurs par défaut sont incorrectes. a solution, fournie par Yahoo, est la suivante :


• Allez dans les réglages>applications, et trouver votre application de boite mails.
• Tapez sur autre (POP3/IMAP).
• Entres les informations de votre compte Yahoo.
Si une erreur arrive pendant la démarche faites ceci :
• Configuration manuelle.
• Sélectionnez IMAP.
• Saisissez les coordonnées de serveur suivantes :
○ Serveur entrant : imap.mail.yahoo.com
○ Port #: 993
○ Type de sécurité : SSL (prend en charge tous les certificats)
○ Serveur sortant: smtp.mail.yahoo.com
○ Port #: 465
• Laissez les autre réglages inchangés.
• Validez.