Il faut voir ce que fait le progrès. Prenez une caméra des années 80 par exemple….Celle de mon iPhone en 2015 a une résolution 7 sept fois supérieure à celle du matériel professionnel utilisé à l’èpoque ! Par contre, il y a quelque chose que l’on a perdu en chemin…. L’ergonomie.

À première vue le  Lumenati CS1, cette coque géante inspirée des Cameras super 8 de Kodak, a tout l’air d’une de ces projets fous de  Kickstarter, dont le seul atout est son côté rétro. Mais en y regardant de près, on se rend compte que c’est un projet visant à rétablir tout ce qui a été perdu quand l’art de filmer fut miniaturisé. « L’ergonomie est faussée car les smartphones sont pensés pour envoyer des messages et parler », explique Scott McDonald, CEO de Lumenati. Nous nous sommes habitués au format vertical de la vidéo auquel ils incitent. Et notre mission est de stopper cela. »

Transformer votre iPhone en super 8

Le CS1 transforme votre iPhone en une vraie caméra. Une fois votre iPhone glissé dans le cette cette coque pas comme les autres, vous pourrez la tenir droite grâce sa poignée type pistolet, démarrer les enregistrements avec le gros bouton rouge », ou porter des micros.

« Nous avons passer beaucoup de temps à concevoir un produit qui ne ressemble pas à un jouet, et  réponde à tous nos critéres de cinéaste », nous explique McDonald, « Et á vrai dire, la sensation dès la prise en main est très positive.

Transformer votre iPhone en super 8-2

Mais le mieux là dedans reste la partie optique. Le CS1 vous permet de voir ce que vous filmez dans un viseur même en plein soleil. En outre il permet, comme sur un appareil reflex de se servir de tout un jeu d’objectifs 58mm interchangeables !

En théorie, le CS1 vous permet de mieux voir ce que vous filmez, surtout en plein jour, et vous permet de plus de donner un look plus « ciné  » à vos vidéos grâce aux objectifs. Mais c’est là que le doute peut s’installer, alors que des firmes comme Canon et Nikon ont passé des décennies à maitriser la science de l’optique, on est en droit de se demander si une équipe de cinéastes ont le savoir faire technique et la capacité de produire en masse des objectifs de qualité. The Lumenati CS1 est sur Kickstarter , dès $199.

Vous pouvez le pré-commander ici