Remplacer une batterie sur un Iphone est devenue chose aisée pour les réparateurs, mais le prix d’une batterie peut varier entre 5 et 10 euros HT. Comment expliquer cette différence de prix?

Dans la logique la batterie générique coûte 5€ et l’original 10€. Et si on vous proposait une batterie à 5 euros soit-disant d’origine, que faudrait-il en penser ?

Pieces2mobile.com va mener l’enquête et vous dire ce qu’il en est !

Prenons l’exemple avec 3 batteries d’Iphone 5 :

batterie apple

batterie PM

batterie generique

 

Comme vous pouvez le constater sur les photos, à première vue, les batteries se ressemblent toutes. Donc difficile de discerner le vrai du faux.

Continuons notre exploration à l’aide de notre testeur de batterie :

testeur batterie apple

(1) Apple

test batterie p2m

(2) Pieces2mobile.com

test batterie generique

(3) Origine ?

Et voici les résultats : le testeur reconnaît toutes les batteries comme originales. Mais la batterie n°3 n’affiche pas de numero de serie. Bizarre !

 

 

Pour vraiment aller jusqu’au bout de l’analyse, Pieces2Mobile va pousser l’inspection plus loin, en vérifiant la carte PCB des batteries, prenant comme réference la batterie Apple.

pcb batterie apple

(1) Apple

pcb batterie p2m

(2) Pieces2mobile.com

batterie generique

(3) Générique

Le résultat est sans appel, la carte pcb de la batterie n°3 n’est pas d’origine. On voit que la nappe de connexion a été soudée sur la carte pcb, ce qui est clairement la caractéristique d’une batterie générique (normalement la carte pcb et la nappe de connexion sont d’une  seule traite). Par contre la batterie vendue chez Pieces2mobile est certifié originale Apple.

Rappelons le rôle d’une carte pcb sur une batterie :

  • elle renvoie l’information du niveau de charge et coupe l’alimentation quand la batterie est pleine pour éviter la surcharge
  • elle gère les cycles (processus de charge et décharge) conformément au normes constructeur (si les cycles de charge sont respectés la batterie gardera son autonomie le plus longtemps possible)

 

A quoi s‘attendre avec les batteries munies d’une carte pcb générique ? Au début, le téléphone va s’éteindre tout seul ou ne tenir que quelques heures même en affichant 100%. A terme, votre batterie ne durera que 6 mois. La carte pcb mal programmée va fatiguer le lithium de la batterie, jusqu’à épuiser totalement sa capacité à tenir la charge.

Leçons à tirer de cet examen : faites attention aux produits à bas prix, surtout si on vous garantit de la bonne qualité. Un coût inférieur n’est avantageux que si vous vous épargnez du SAV.

Chez Pieces2mobile.com, nous faisons notre maximum pour vous fournir des pièces de qualité au meilleur prix. Si vous pouvez acheter des pièces d’origines, pourquoi se priver !