Avec les déboires de Samsung et de son Galaxy S7, les batteries explosives sont devenues une sérieuse préoccupation. Surtout que, bizarrement, les iPhone 6 et 7 rencontrent eux aussi ce problème. Nos avons décidé de revenir avec vous sur les causes et les parades à ce problème.

Car ce problème récurrent s’il en est a déjà fait beaucoup parler de lui. En Chine, tout d’abord, L’Essentiel nous rapportait plusieurs impliquant des iPhones. En Australie, Gareth Clear voyait sa jambe sévèrement brulée dans les mêmes circonstances. Sans oublier ce Samsung Galaxy S4 qui avait provoqué un incendie… Vous vous en souvenez ?

Pour apporter un peu de lumière voyons tout d’abord les facteurs occasionnant les explosions de batteries.

1. La qualité des batteries.

Des défauts internes, aux composants de pauvre qualité, en passant par des impuretés dans les composants en passant par des chaines de production sous-qualifiées ou encore un mauvais design. Soyons clairs.. La réduction des couts a un prix.

Le problème survient surtout lors de charges longues. Des conditions dans lesquelles la température et la pression des batteries acgmentent le plus. Ces facteurs, ajoutés à l’humidité, les faux contacts, peuvent créer des décharges spontanées, voire des boom.

3. Les courts circuits.

Dans ces mêmes conditions de chaleur ou d’humidité, de forts impacts ou frictions sont susceptibles de générer des courts circuits, voire des explosions.

4. La mode.

Eh oui. Car les mobiles à chaque fois plus fins n’aident en rien. Les espaces deviennent vraiment limités et les plaques négatives et positives sont moins séparées qu’avant. Du coup, les réactions imprévues sont à prévoir,

5. Les coûts.

Car là où avant le fusible permettant d’éviter la surcharge était installé dans l’appareil. Il l’est maintenant dans la batterie. Alors oui, bien sur, cela coûte moins cher. Mais cela fonctionne surtout moins bien.

Méthodes de prévention des explosions spontanées.

1. Utiliser un chargeur original.

La qualité de la batterie étant un conditionnant, il semble judicieux de se limiter aux batteries d’origines ou d’etre sur que votre batterie générique soit de qualité.

Il en va de même pour le chargeur. Le moins cher peut vous coûter un iPhone. Á vous de voir. Les chargeurs Apple sont de qualité et fiables. Ce ne sont pas les seuls. Encore une fois soyez sur de votre fournisseur sur la qualité de ses produits.

Le meilleur test à faire lorsque vous achetez une batterie, tout simplement, c’est de la pincer. Si vous sentez des zones molles, alors tout simplement, la batterie n’est pas bonne.

2. Eviter la surcharge.

Vous faites partie de ceux qui laissent le portable charger toute la nuit ? Bravo ! Vous avez tout faux. Vous me direz vous n’êtes pas le seul. Des test avancés démontrent que la charge prolongée de votre dispositif réduit le rendement de sa batterie. Pire, la probabilité de l’endommager serait très élevée.

3. Ne pas effectuer la charge dans des endroits trop chauds ou trop froids.

Un conseil banal mais utile : lorsque vous chargez votre appareil, il est plus judicieux de la faire dans un zone bien ventilée, afin de lui offrir un meilleur refroidissement. De même, il est préférable de retirer la coque de protection si vous en avez installé une.

De la même faucon, charger votre iPhone dans une zone trop froide peut être préjudiciable. L’électricité statique faible dans ces conditions peut favoriser les courts circuits.

4. Offrez un break à votre iPhone pendant sa charge

Je sais, c’est dur…. Lâcher son téléphone pendant qu’ il charge ! Qui peut tenir ? Et pourtant ce n’est pas la pratique la plus sure… Car un mobile qui charge, c’est un mobile qui chauffe ! Et ca, ce n’est pas bon pour lui. Donc primo, laissez-le tranquille lorsqu’ il se recharge. Et surtout, si vous observez un température anormale, débranchez-le immédiatement et ventilez le.

Et vous, avez-vous rencontré des problèmes avec votre batterie ? Connaissez-vous d’autres bonnes pratiques relatives qui peuvent intéresser nos lecteurs ? N’hésitez pas, partagez….