Comment changer le connecteur de charge soudé sur la carte mère ?


Comment changer le connecteur de charge soudé sur la carte mère ?

Mon téléphone ne charge plus…! Serait-il possible que le connecteur de charge soit cassé ou endommagé? Oui c’est largement possible surtout si vous avez un Samsung. Il semblerait que certains modèle soient devenus célèbres comme le Galaxy S6 Edge plus. La réparation n’est pas donnée et le remplacement de la nappe charge est pratiquement impossible. Par conséquent le remplacement du connecteur de charge s’impose mais requiert des compétences particulières. Mais comment faire pour changer le connecteur de charge de son téléphone surtout s’il est soudé sur la carte mère? On va vous faire une petite démo.

Samsung Galaxy S6 Connecteur de charge (G920F) à souder
Connecteur de charge Samsung Galaxy S6 (G920F)


1.Préparation pour remplacer le connecteur de charge

changer le connecteur de charge soudé sur la carte mère en mettant du flux de soudure

 

Vous ne rêvez pas, il s’agit bien là d’une carte mère de Samsung Grand Prime et malheureusement le connecteur de charge est endommagé. Quand celui-ci est directement soudé sur la carte mère il n’y a qu’une seule solution : changer le connecteur de charge . Des compétences en micro-soudure sont nécessaires mais rien d’insurmontable. Le seul risque étant de carboniser la carte mère (littéralement). C’est pourquoi, si vous n’êtes pas sûr mieux vaut s’adresser à un professionnel.


flux soudure pour souder en pate
Utilisez ce flux de soudure de qualité en pâte pour souder
Flux de soudure en seringue pour souder
Pour souder utilisez un flux de soudure en seringue


 

Mais quel est ce fluide visqueux (on dirait de la graisse) qui recouvre le connecteur ? Cela s’appelle du flux de soudure. Il faudra recouvrir les pattes du connecteur soudé sur la carte mère par l’étain. Mais n’en n’abusez pas quand même. Grâce à cette pâte la majorité de l’étain restera sur la carte mère.

ruban de masquage haute température
Utilisez le ruban de masquage haute température pour protéger les composants autour de la surface à souder ou à chauffer.
tapis silicone isolant haute résistance thermique
Utilisez le tapis isolant silicone à haute résistance thermique comme support pour votre soudure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Changer le connecteur de charge en utilisant une station à air chaud

changer le connecteur de charge soudé sur la carte mère en utilisant la station à air chaud

Avec les bons outils, cette réparation difficile devient réalisable. Nous avons utilisé la Station à air chaud Weller pour enlever ce connecteur de charge.

Voici les réglages utilisés:

  • une température de 420° Celsius
  • un débit d’air de 10%

Il faut être rapide et précis. Plus vous passez du temps à chauffer la carte mère plus il y a des risques d’endommager les composants. Par conséquent, vous devez bien la protéger (avec le ruban de masquage). Pendant la chauffe maintenez la pièce en essayant de l’extraire mais sans forcer. Le connecteur de charge soudé sur la carte mère sortira tout seul, seulement si la chauffe est régulière et uniforme. En fait disons le clairement, il faut être bien équipé quand il faut changer le connecteur soudé sur la carte mère.

Comment choisir la station à air chaud ?

station à air chaud best (959D)
Station à air chaud Best (959D), cette station est le premier le prix. Idéal pour un particulier qui voudrait se lancer dans la réparation.
Station à air chaud et fer à souder (Hot Gun SMD) 500W (852D) BEST
Cette station à air chaud (Hot Gun SMD) 500W (852D) BEST bénéficie d’un moteur plus puissant. Le pistolet est plus léger et maniable. En prime vous avez un fer à souder. On commence à s’approcher d’un matériel professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Station à air chaud (900W) WTHA 1 Weller
Cette station à air chaud Weller est ce qui ce fait de mieux en ce moment dans le milieu professionnel. D’ailleurs c’est cette station que nous avons utilisé pour changer le connecteur de charge soudé sur la carte mère. Pour plus de renseignements sur la station à air chaud Weller vous pouvez lire cet article.

3. Souder le connecteur de charge avec une station à air chaud

changer le connecteur de charge soudé sur la carte mère en chauffant

Pour souder le connecteur de charge, remettez un peu de flux de soudure. Ensuite positionnez le nouveau connecteur dans son emplacement. Contrairement à l’étape précédente, faites pression avec la pince sur le connecteur. La chauffe doit être rapide et précise. Vérifiez que toutes les pattes du connecteur sont en contact avec la carte mère.

Quelques précautions à prendre avant de se lancer dans cette réparation.

Si vous voyez de la fumée sortir au bout de quelques secondes, c’est normal ! Cela veut dire que la réparation n’est pas loin d’être terminée. Protégez-vous des fumées toxiques car ce n’est pas très agréable.

Les choses à savoir

samsung nappe charge s6 edge plus
Nappe charge Samsung Galaxy S6 Edge Plus (G928F)

Cette réparation peux être aussi effectuée directement sur une nappe charge (voir la photo). C’est parfois obligatoire! Par exemple, si vous devez remplacer la nappe charge d’un S6 edge plus vous devez enlever l’écran pour y accéder.

Malheureusement décoller l’écran du châssis se révèle trop dangereux (si votre écran n’est pas abimé, le jeu n’en vaut pas la chandelle). C’est pourquoi certains réparateurs décident de laisser la nappe en place dans le téléphone et de remplacer seulement le connecteur. Pour ce faire, il faut placer une protection entre le connecteur et le téléphone pour ne pas le brûler pendant la chauffe. Donc vous l’aurez compris rien n’est simple dans l’univers de la réparation.

En fait le meilleur moyen pour éviter tout cela c’est de prendre soin de son connecteur de charge. Ne vous trompez pas de sens (port micro-usb) quand vous connectez le câble à votre smartphone. Utiliser un câble de bonne qualité, et si possible d’origine. Sinon vous pouvez toujours acheter un téléphone avec charge sans fil ! Du coup vous n’aurez pas besoin de changer le connecteur de charge soudé sur la carte mère…

Comment changer le connecteur de charge soudé sur la carte mère ?
4.8 (95%) 4 votes
Précédant Reconnaître de faux écouteurs Apple Earpods Lightning
Suivant Changement d'écran Ipad Pro 12.9 : le tactile ne fonctionne plus

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire