Un laser pour réparer l’iPhone X / changer la vitre arrière de l’iPhone


Nous allons vous parler de cette machine incroyable. Le laser Sunshine SS-890b. On va vous expliquer pourquoi on a utilisé un laser pour réparer l’iPhone X. En particulier pour changer la vitre arriere de l’iphone X.

Découpeuse Laser Sunshine SS-890B pour le remplacement des vitre arriere d'iphone

L’installation du laser Sunshine

Mais avant de pouvoir recevoir cette machine il vous faudra faire un peu de place. Et surtout pour en profiter pleinement, il vous faudra également un ordinateur. Pas forcément une bête de course mais quelque chose d’assez récent qui puisse faire tourner le logiciel.

Extracteur de fumée de soudure avec filtre Quick 6601

Il vous faudra également un super système de filtration pour éviter de respirer les fumées assez toxiques (à cause de la désintégration de la peinture). Cette nouvelle machine pèse son poids environ 50 kg.

Cette machine est fournie avec tout le nécessaire ! On irait presque à dire qu’elle est prête à l’emploi.

Sunshine SS-890b  un laser pour réparer un iPhone X installation

Maintenant il va nous falloir connecter cette incroyable machine au réseau électrique et également à notre ordinateur. Donc normalement cette étape est à la portée tout le monde.

Deux câbles et une clé USB

Concernant la connexion avec l’ordinateur c’est une connexion USB.Pour la partie alimentation électrique c’est juste une prise standard relié à la terre comme un câble d’alimentation d’un pc ou d’un écran.

Sunshine SS-890b  un laser pour réparer un iPhone X connexion ordinateur

Le logiciel qui fera fonctionner ce laser a été fournie dans une clé USB. Soyons clairs le succès de l’utilisation de cette machine dépendra essentiellement de la bonne installation de ce logiciel.

Sunshine SS-890b  un laser pour réparer un iPhone X allumage

Notre technicien va pouvoir mettre cette machine sous tension ainsi au moment d’installer le logiciel du laser celui-ci reconnaîtra automatiquement la machine connectée. Néanmoins nous ne savons pas si cette étape était requise mais en tout cas elle figurait sur la notice technique et sur la vidéo d’installation

Un logiciel, sinon rien

Passons maintenant à l’installation du logiciel sur l’ordinateur. bien sûr la force de ce logiciel ce n’est pas seulement qu’ils contrôlent cette machine comme nous l’avons vu dans l’introduction.

Ce laser peut être utilisé pour le décollage d’écran et également de vitre arrière.

Sunshine SS-890b  un laser pour réparer un iPhone X logiciel du laser

Mais si vous n’avez pas le dessin du modèle de téléphone que vous souhaitez opérer il vous sera difficile voire impossible d’obtenir un quelconque résultat. Fort heureusement grâce à une méthode très simple dans ce logiciel nous avons plus téléchargée plus de 120 modèles de téléphones. Bien que nous soyons intéressés par toutes les marques, il y a quand même une marque qui nous intéresse plus qu’une autre.

Un laser pour réparer iPhone X

Quand on sait combien un Apple store peut facturer pour le remplacement d’une vitre arrière pour un iPhone récent on est en droit de se demander est-ce qu’on ne pourrait pas rendre la réparation un petit peu plus abordable pour le consommateur. La réponse est oui !

C’est vrai que ça aurait été sympa d’essayer un modèle un peu différent comme Xiaomi voire même Samsung. On n’a pas pu résister de tester cette machine en premier avec l’un des modèles les plus courants.

Un iPhone X avec en prime la vitre arrière cassée.

Sunshine SS-890b  un laser pour réparer un iPhone X exemple de schema

Nous avons sélectionné le calque adéquat qui tient compte des nappes qui ne sont pas couverte par le châssis.

Sunshine SS-890b  un laser pour réparer un iPhone X red light

Nous allons maintenant pouvoir vérifier si le téléphone est placé au bon endroit en cliquant sur le bouton « red light ».

Ceci permettra de lancer une projection inoffensive de l’empreinte laser qui sera reproduite. C’est donc le moment de faire les derniers ajustements.

La dernière étape avant de presser le bouton

Sunshine SS-890b  un laser pour réparer un iPhone X systeme de filtration quick 6601

Une autre étape importante et pas des moindres c’est l’installation du système de filtration. Nous avons mis l’embouchure du bras articulé au plus près du téléphone. Cette espèce d’aspirateurs géant est muni d’une télécommande filaire qui nous permet de régler la puissance de filtration.

Nous avons donc réglé l’aspiration au maximum. Même si cela ressemble un décollage d’avion cette machine ne fait presque pas de bruit pour le résultat escompté.

Nous sommes fins prêts pour démarrer enfin ce processus de séparation de la vitre arrière de l’iPhone X.

Sunshine SS-890b  un laser en plein travail pour changer la vitre arriere de l'iphone

Ce qu’on peut vous dire également sur le temps de cette intervention c’est que cela est assez rapide. Il faudra compter environ cinq minutes.

Changer la vitre arrière de l’iPhone X

Cela ne prend pas en compte bien entendu le temps nécessaire pour le nettoyage et le recollage d’une nouvelle vitre.

Sunshine SS-890b  un laser pour réparer un iPhone X avec la spatule

Contrairement au fait d’avoir utilisé un four de réparation ou alors une station à air chaud pour chauffer cette vitre arrière a peut-être plus de 200 degrés, il n’y a aucun risque de vous brûler avec cette machine laser.

Sunshine SS-890b  un laser pour changer la vitre arrière iphone X

Il faudra juste vous assurer de posséder les bons outils comme cette spatule métallique très fine (et des gants), pour séparer les morceaux de verre qui adhèrent encore à ce châssis d’iPhone. Vous trouverez certainement utile d’avoir un poste de travail adapté. Notre technicien s’est un peu installé par la force des choses à côté de cette machine.

Spatule de démontage forme cacahuète QianLi | TOOL PLUS
Pour changer la vitre arrière de l’iPhone X cet outil est indispensable

Comme dans la plupart des réparations les machines sont là pour nous aider et pas forcément pour faire tout le boulot. Dans cette vue au microscope on comprend tout à fait que le verre est resté coincé sur le contour de la caméra arrière.

changer la vitre arrière de l'iphone en utilisant le scalpel

Donc un laser c’est bien mais il vous faudra également prendre en considération cette partie dans la réparation. Les bouts de verres restés coincés sur le châssis sont à votre charge !

D’où la nécessité d’avoir aussi un bon scalpel dans cette vue au microscope !

Scalpel TH-2506 (4 Lames)

Pourquoi utilise-t-on un laser pour réparer l’iPhone X ?

On comprend également que le travail qui a été réalisé par ce laser comme certains pourraient le penser, ce n’est pas d’avoir enlevé l’adhésif ou la colle. Mais c’est plus la peinture qui a été enlevée qui faisait le lien entre la vitre arrière et la colle. Néanmoins ce n’est pas la colle dans ce cas précis qui vraiment nous embête mais plus des bouts de verre des micro-bouts de verre qui pourraient rester entre la nouvelle vitre et le châssis.

C’est pour cette raison qu’un nettoyage est vraiment nécessaire. Tout simplement pour être sûr que vous n’avez rien oublié avant le recollage de la nouvelle vitre.

Un laser pour réparer l’iphone X: Collage

C’est parti pour le collage de la vitre. On avait déjà utilisé ce genre de colle dans de précédente réparation.

changer la vitre arrière de l'iphone en utilisant la colle E8000

Et voilà ! Il est temps maintenant de plaquer notre nouvelle vitre sur le châssis.

Colle E8000 (15ml) Smartphones et Tablettes
Colle E8000 (15ml) Smartphones et Tablettes

Pour être sûr que la pression exercée soit uniforme nous allons utiliser notre super presse Tool guide. C’est vraiment l’outil idéal pour faire ça.

changer la vitre arrière de l'iphone en posant la nouvelle vitre

En fait cette presse est munie de deux faces en mousse qui s’adapte aux formes de l’appareil. chaque côté de la presse est équipé ce qui limite le risque de casse au moment du serrage.

Bien sûr cela ne vous empêchera pas de faire une vérification visuelle pour voir est ce que votre presse est serrée suffisamment.

changer la vitre arrière de l'iphone en utilisant la presse

C’est le moment de faire une petite pause-café dans votre travail. La colle va sécher.

Après 5 min tout ça à l’air impeccable. Les réparateurs vont pouvoir enfin proposer cette réparation à un prix décent.

Sinon la lutte contre l’obsolescence programmée continue toujours.

Précédent Découpeuse de films de protection anti-casse hydrogel - Rock Space ZC1
Cet article est le plus récent