Problème de son – Réparer l’écouteur interne d’une façon simple.


Dans cet article nous allons parler d’un problème de son qui peut arriver sur votre téléphone. Nous verrons aussi comment réparer l’écouteur interne d’une façon simple. Pourquoi ? Quand on vous appelle, la personne vous entend très bien, mais vous vous ne l’entendez pas ou très peu. Ce problème est généralement lié à l’écouteur interne, ou alors on peut parler du haut-parleur sur le haut de l’appareil.

Nous allons diagnostiquer ce problème en faisant plusieurs tests. Nous opérons dans le cas présent avec un téléphone de marque Xiaomi et le modèle c’est le redmi note 7.Ce qui est sympa sur les téléphones Xiaomi c’est qu’ils possèdent une application qui permet de tester à peu près toutes les fonctionnalités matérielles du téléphone.

Comment tester l’écouteur interne ?

Probleme de son - reparer le haut parleur interne - application de test

Pour effectuer cette manipulation il faut aller dans les informations du téléphone et cliquer plusieurs fois sur “version du noyau”.

Probleme de son - reparer le haut parleur interne - ecouteur interne

Après avoir cliqué sur “11.Receive” vous pourrez tester l’écouteur interne.
Sur ce téléphone le son paraît vraiment très très bas. Le résultat est sans appel : il y a un problème de son au niveau de l’écouteur interne.

Autre point que vous ne pouvez pas déceler dans cet article, il y a une certaine distorsion dans le son transmis par ce haut-parleur.

Probleme de son - reparer ecouteur interne - trace de graisse

Un diagnostic visuel permet d’établir le fait qu’un liquide s’est peut-être introduit par la grille de l’écouteur.Ce liquide semble néanmoins avoir une consistance assez dense comme du beurre ou de la crème pour les mains.

Réparer le problème de son de l’écouteur interne

Probleme de son - reparer le haut parleur interne - nettoyage à la brosse

Une solution existe. On pourrait proposer par exemple de décoller la vitre arrière, de dévisser le cache de protection de la carte mère et enfin d’atteindre l’écouteur interne pour procéder à son remplacement. Cette solution est plutôt coûteuse en temps et en énergie. À la place nous vous proposons une technique des plus simples. Le nettoyage de la grille de l’écouteur. Il vous faudra simplement trouver le produit adapté pour nettoyer comme un solvant pour les composants électriques ou de l’alcool isopropylique.

Nous avons décidé d’utiliser le solvant diélectrique appeler SRB-1000. Celui-ci est un solvant très volatil qui n’endommagera aucun composant de votre téléphone et qui peut faire office de dégraissant en même temps. D’ailleurs c’est le même produit que nous utilisons pour faire des désoxydations rapides. Inutile de vous préciser que le nettoyage à l’eau est formellement interdit.

Une autre méthode pour réparer l’écouteur interne

Probleme de son - reparer le haut parleur interne - nettoyage de la grille de l'écouteur avec pince

Pour résoudre ce problème de son, notre technicien a décidé de ne pas en rester là. Bien lui en a pris! Regarder ce qu’il a découvert avec le microscope. À l’aide d’une pince à pointe fine notre technicien a réussi à déclipser la grille de protection de l’écouteur interne. Donc on vous confirme que la matière graisseuse est venue se déposer dans la grille du haut-parleur. Maintenant il ne reste plus qu’au technicien de nettoyer un peu tout ça. Une bombe air sec et une brosse à dents devrait faire l’affaire.

Probleme de son - reparer le haut parleur interne - remettre la grille de l'écouteur néttoyé

Après avoir enlever le maximum de matière graisseuse, l’heure est venue de remettre cette grille de protection.

En ce qui nous concerne le problème de son sur l’écouteur interne a été résolu. De plus, il n’y a plus de distorsion résiduelle dans le son de cet écouteur interne. Nous espérons que cet article vous sera utile. Si d’aventure vous avez des problèmes avec votre écouteur interne vous savez où vous adresser.

Précédent Changer l'écran de l'iPad Pro 2018 (3e gen) 12,9
Cet article est le plus récent