Effectuer une désoxydation rapide avec le nettoyant SRB1000


On a eu récemment entre les mains un iPhone 7 plus. Mais le problème c’est que de l’eau a réussi à s’infiltrer à l’intérieur de ce téléphone. La cliente avait déjà endommagé l’écran cependant l’eau n’a fait qu’empirer la situation. C’était l’occasion pour nous de vous montrer comment on peut faire une désoxydation rapide.

Localiser le problème pour effectuer une désoxydation rapide

Après l’ouverture de cet iPhone 7 plus, on a compris pourquoi la cliente s’était plainte de perte du tactile. Les connecteurs de l’écran sur la carte mère étaient oxydés !

Le tactile ne répondant plus très bien il a fallu nettoyer les connecteurs avec le dissolvant SRB-1000.

L’art de brosser avec le SRB 1000

effectuer une desoxydation rapide avec le srb1000

Pour commencer asperger la zone concernée. On peut en user et en abuser… Même dans le cas d’une désoxydation rapide il faut savoir prendre son temps.

Solvant Diélectrique rapidement volatil pour l'entretien des contacts électriques et des circuits imprimés.
SRB 1000

Pour rappel le SRB1000 est un solvant diélectrique : ce qui signifie qu’il n’est pas conducteur. De plus, il est très volatil. Il n’y a donc aucun danger à utiliser ce produit sur les cartes mères. Au contraire.

effectuer une desoxydation rapide avec le pinceau brosse

Notre technicien a méticuleusement nettoyé tous les connecteurs oxydés. Cela est d’autant plus important que les effets de l’oxydation ne sont pas immédiats. Par exemple votre téléphone pourrait dysfonctionner plusieurs jours ou plusieurs semaines après avoir été en contact avec l’eau. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à nettoyer toutes les connectiques du téléphone.

effectuer une desoxydation rapide avec une brosse à dent

Allez il faut que ça brille ! Il vaut mieux plus que pas assez. Nous avons appelé cela une désoxydation rapide en ce sens que l’oxydation s’est générée sur une partie précise du téléphone.

effectuer une desoxydation rapide en regardant les connecteurs de l'écran

En fait, il est essentiel d’enlever toutes traces d’oxydations, surtout au niveau des connecteurs des nappes. Dans certains cas vous devrez enlever la carte mère de son châssis pour un examen approfondi. Après une inspection complète remontez le téléphone et faites des essais. Pour nous c’était la partie tactile. Un petit test rapide sur le panneau de numérotation nous dira si le tactile est en forme ou pas.

effectuer une desoxydation rapide en testant l'écran tactile

Tout est parfait ! Longue vie à la réparation et surtout aux désoxydations rapides.

Cela nous rappelle étrangement notre article sur le Samsung A70.

Précédent Réparer un Samsung Galaxy A70 tombé dans l'eau
Cet article est le plus récent