Reconnaître un faux chargeur iPhone n’est pas une mince affaire. Mais grâce à nos astuces vous pourrez différencier la contrefaçon de l’original. La liste n’est pas exhaustive, mais c’est l’un des articles les plus complets jamais réalisé jusqu’à présent.

Reconnaître un faux chargeur iPhone par le moyen de différences visuelles.

Cette étape pour reconnaître un faux chargeur iPhone est très simple et rapide, mais elle a aussi ces failles.

reconnaître un faux chargeur iPhone avec des différences visuelles

Comme vous pouvez le voir sur cette image nous avons placé côte à côte trois chargeurs d’iphone, mais deux d’entre eux sont des contrefaçons.


Diriez-vous que le chargeur du milieu est d’origine ? Eh bien non ! La couleur utilisée par Apple est plutôt un blanc cassé contrairement à la couleur du chargeur du milieu qui est plutôt blanc neige.


De plus, en regardant de plus près le dit chargeur il y a visiblement un problème de hauteur en effet le chargeur du milieu est plus petit que les deux autres. Ce fameux chargeur n’est visiblement pas de bonne qualité.

Reconnaître un faux chargeur iPhone en regardant les inscriptions techniques.

reconnaître un faux chargeur iPhone en regardant les inscriptions techniques

Regarder et comparer les informations inscrites sur ces trois chargeurs ne nous aura pas appris grands chose. Si ce n’est qu’il ne faut pas se fier forcement à ces informations. Il nous faut aller plus loin pour reconnaître un faux chargeur iPhone.

Si vous voyez une pomme sur un accessoire Apple, cela ne veux pas forcément dire que votre produit est d’origine.

Démontage d’un faux chargeur Apple.

reconnaître un faux chargeur iPhone en le démontant

La seule façon d’accéder à l’intérieur de ce chargeur c’est de le couper en deux (nous avons répété cette action pour les deux autres chargeurs).

reconnaître un faux chargeur iPhone avec une vue éclatée

On y voit plus clair maintenant. Avez-vous deviné quel est le chargeur d’origine?

En démontant ses chargeurs plusieurs choses nous on sauté aux yeux (façon de parler) concernant les contrefaçons :

  • le plastique utilisé est clairement de mauvaise qualité surtout pour celui qui n’avait pas la bonne couleur. Pratiquement aucune résistance à la chaleur.
  • les composants internes ne sont pas du tout isolés
  • le chargeur d’origine possède une puce électronique contrairement aux deux autres.
  • un des faux chargeurs avait été lesté de presque 10 grammes avec des poids en plomb (poids équivalent à une pièce de 2 euros).
  • les fiches de la prise de courant sont fragiles

Tous ces points on été bien illustrés dans la vidéo.

Le vrai chargeur d’iphone devient nettement plus visible. D’un autre coté nous n’allons pas ouvrir un chargeur à chaque fois que nous doutons de sa provenance. Il nous faut une méthode simple et qui marche à tous les coups pour reconnaître un faux chargeur iPhone.

La vrai méthode pour distinguer un faux chargeur iPhone (A1400).

Pour distinguer le vrai du faux, examinez l’intérieur du port USB. Vous devriez apercevoir un numéro de série. Celui-ci doit :

  • comporter 17 caractères
  • être centré et lisible
  • avoir la languette du port usb situé sur le haut du numéro

Voici une façon simple pour reconnaître un faux chargeur iPhone. En effet d’autre méthodes sont tout aussi fiables mais elles nécessitent d’avoir toujours un autre chargeur original avec soi pour en faire la comparaison.

D’autres éléments à prendre en considération

Nous avons également réalisé des mesures électriques. Et comme vous allez le voir pas besoin d’être un génie en physique pour constater certaines différences importantes.

Comment comprendre ces chiffres ? Notre chargeur d’iphone original   consomme plus ou moins 5 Watt (5.05 exactement) par heure. Ce qui est normal.

Le faux chargeur couleur blanc neige, quant à lui, consomme 5.1 watt ce qui n’est pas trop mal. Mais à la longue cela fatiguera certainement votre batterie. De plus, comme nous l’avons vu dans la vidéo le fait de ne pas posséder de puce électronique paraît troublant. Cependant nous avouons que cette valeur n’est pas déterminante pour reconnaître un faux chargeur iPhone.

Le dernier chargeur est le plus inquiétant concernant les mesures effectuées. Celui-ci affiche presque 6 watt en consommation. Par conséquent, il chargera plus vite que l’original. Par exemple pour un iphone 6s plus avec une batterie de 2750 mAh cela vous prendra seulement 2h20 alors qu’avec l’original cela prendra 2h45 pour le charger complétement. Que faut-il en penser ?

Les risques liés aux faux chargeurs

Après avoir analysé ces chargeurs sous toutes les coutures, l’heure est venue de faire le bilan.

Tous les défauts mis en évidence dans cet article sont autant de risques pris par le consommateur.

CHARGEUR USB (A1400) APPLE BLANC ORIGINE
Chargeur usb (A1400) Apple Blanc Origine pour Iphone

Un faux chargeur peut-il exploser ?

Oui, mais ce ne sera pas une grosse explosion comme par exemple on a pu en voir avec certaines batteries. Néanmoins le risque d’incendie est très important. Cela est du a un court-circuit à l’intérieur du chargeur.

Un risque d’électrocution

Normalement pour éviter les risques d’électrocution, les composants sont tous bien isolés et fixés. Néanmoins avec des composants de mauvaise qualité, plusieurs défauts d’isolation et des broches de prise de courant instable le risque est bien là.

“J’ai chargé mon iPhone et il ne s’allume plus”

Finalement c’est votre iPhone qui supportera le moins l’utilisation de chargeurs contrefaits. Pour ceux qui travaillent en boutique, c’est un refrain bien connu : “j’ai chargé mon iPhone et il ne s’allume plus”. C’est certainement parce que la surtension engendrée par le chargeur a endommagé le circuit de charge de votre carte mère. Ce problème est courant et difficilement réparable.

En résumé, nous pouvons dire que les risques sont bien réels, néanmoins grâce à cet article vous avez tous les éléments pour reconnaître un faux chargeur iPhone.

Comment reconnaître un faux chargeur iPhone (A1400) ?
4.7 (93.33%) 3 votes