Changer l’écran de l’iPad Pro 2018 (3e gen) 12,9



Dans cet article nous allons changer l’écran de l’iPad Pro 2018 12,9 pouces de 3e génération. Néanmoins cet article pourra servir de base à la réparation de l’iPad Pro 2020, 11 pouces et 12,9 pouces. Comme vous pouvez le voir sur la photo celui-ci a la dalle LCD endommagée. Nous avons entre les mains la version la plus chère de tous les iPad Pro ce qui équivaut à 1900€.

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran

Normalement cet iPad aurait dû se retrouver en réparation directement en boutique Apple. Mais pour ceux qui n’ont pas pris l’Apple Care il faudra débourser 711€ pour réparer cette tablette. Qui plus est il est fort probable qu’Apple ne change pas directement l’écran de l’ipad pro 2018 mais procède au remplacement de la tablette. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la planète.

Nous avons donc décidé de nous essayer à la réparation de cette tablette avec tous les outils à notre disposition sur le site pièces2mobile.com. Et bien sûr nous avons aussi un écran de remplacement tout neuf.

Dans cet article nous n’aborderons pas la déconnexion de la batterie même si c’est une étape plutôt recommandée quand on change une pièce d’un iPad. Pour plus de détails sur cette étape nous vous recommandons de regarder la vidéo.

Décollage de l’écran de l’ipad pro 2018

Spatule de démontage forme cacahuète QianLi | TOOL PLUS

La première étape pour changer l’écran de cet iPad pro 2018 de 3e génération c’est le décollage de l’écran. L’avantage avec ce cas-là c’est que la vitre n’est pas cassée. Donc cela s’annonce plus simple en théorie.

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran et le four de reparation

Néanmoins nous avons quand même passé cet appareil dans le four de réparation. Ce qui permet de chauffer n’importe quel objet électronique à une température uniforme de 80 degrés Celsius.

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran ouverture avec feuille plastique

Muni d’une ventouse et d’une spatule métallique nous créons un point d’entrée entre la vitre et le châssis. Cependant, pour décoller la vitre de façon plus sereine nous avons remplacé la spatule métallique par une feuille en plastique. Une des raisons c’est que là spatule métallique s’avère beaucoup plus coupante et nous ne voulons pas risquer de couper des nappes indispensables au bon fonctionnement de cet iPad.

Au fur à mesure que nous avançons dans ce décollage nous décidons de désolidariser complètement la vitre du châssis en y mettant des feuilles plastique. Bien sûr nous utilisons en abondance le solvant diélectrique SRB 1000 pour annuler l’effet de l’adhésif. Mais l’adhésif utilisé par Apple est très résistant, arrivé à un certain moment il vous faudra directement le couper avec une pince brucelles ou autre.

Attention au flash de lumière infrarouge (flood illuminator) pour changer l’écran de l’ipad pro 2018

Ipad pro 12.9 2018 changement d'ecran flash de lumiere infrarouge flood illuminator

La partie la plus sensible se trouve sur le haut de la tablette. Avec le capteur de proximité et le flash de lumière infrarouge appelé aussi flood illuminator. Ce capteur est indispensable au bon fonctionnement du Face Id. Donc soyez attentif au moment de passer votre feuille plastique au milieu du haut de la tablette. Une des astuces que nous pouvons vous donner c’est de tirer l’écran vers le bas au moment du décollage final.

La dépose de l’écran cassé

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran enlever nappe du capteur de proximité

Maintenant que l’écran est décollé nous pouvons procéder à sa dépose. Si vous avez tiré votre écran du haut vers le bas vous devez voir apparaître la nappe du capteur de proximité. Celle-ci est protégée par un cache avec 2 vis. Après avoir enlevé les 2 vis cruciforme enlever gentiment le cache de protection et déconnecter la nappe.

Puis ouvrez l’iPad tel un livre. Vous pouvez vous servir de la ventouse comme support pour tenir l’écran.

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran enlever le cache de protection carte mere

Par la suite enlevez les 5 vis Cruciforme  qui maintiennent le cache de protection des nappes de l’écran. Procéder à la déconnexion des nappes de l’écran.

Préparation du nouvel écran de l’iPad

Écran iPad Pro 12.9" (3ème Gen.) Noir Reconditionné
Écran iPad Pro 12.9″ (3ème Gen.) Noir

Comme l’indique la photo nous avons besoin de récupérer 2 choses : Premièrement la nappe de l’écran LCD. Deuxièmement la nappe du capteur de proximité. Faites vraiment attention au moment d’enlever cette nappe. Utiliser de la chaleur si possible et un solvant pour la décoller sans l’endommager.

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran remettre les nappes sur le nouvel écran

Même si le nouvel écran est pourvu d’une nappe avec capteur de proximité celle-ci ne fonctionnera pas avec le face ID de l’ipad.

Remonter le nouvel écran de l’iPad Pro 2018

Pour une parfaite adhérence entre le nouvel écran et le châssis de l’iPad nous vous recommandons de nettoyer les bords du châssis à l’alcool isopropylique.

Après avoir testé que tout fonctionnait bien vous pourrez remettre le cache de protection sur les nappes de l’écran au niveau de la carte mère.

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran remettre le cache de protection de la carte mere

De la même façon vous pourrez reconnecter la nappe du capteur de proximité et remettre les 2 vis de son cache de protection.

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran remettre la nappe et le cache du capteur de proximité

Il ne vous reste plus grand-chose à faire si ce n’est d’enlever la protection plastique des adhésifs entourant l’écran. C’est en accomplissant toutes ces étapes que vous pourrez définitivement coller le nouvel écran de cet iPad pro 2018.

Ipad pro 12.9 2018 3rd changement d'ecran tout fonctionne

Enfin voilà un nouvel iPad tout neuf !

Précédent Problème réseau sur iPhone 7- A1660 et A1779
Suivant Problème de son - Réparer l'écouteur interne d'une façon simple.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire