Problème de son sur Iphone 7 – Comprendre et Résoudre


A priori tout semble normal avec cet iphone. Mais en fait il souffre d’une des plus grandes maladies connues pour ce modèle : le problème de son sur iphone 7.

Comprendre et résoudre le probleme de son sur Iphone 7

Par exemple l’impossibilité d’enregistrer un mémo vocal est la preuve que la puce audio de cet iphone au niveau de la carte-mère est défaillante .Mais la réparation de ce problème est de plus en plus commune. Ainsi les réparateurs sont plus outillés et plus qualifiés. Néanmoins cette préparation exige un niveau de compétence assez élevé, sachant qu’il peut aussi y avoir des complications.

D’autres symptômes…

– un démarrage extrêmement long, (on se demande même si le téléphone va démarrer un jour)
– l’impossibilité d’actionner ou de cliquer sur la touche du haut-parleur. Ce qui cause aussi le fait de ne pas entendre son interlocuteur au téléphone.

Résoudre le problème de son en démontant l’iPhone 7

Comprendre et résoudre le probleme de son sur Iphone 7 en démontant la carte mere

Comme dans toutes les réparations, la première étape implique de déposer la carte-mère. Sachez qu’il vous faudra au moins 3 tournevis différents et vous rappeler l’emplacement exact des vis, même pour un problème de son sur iPhone 7.

Ensuite, dans partie la plus technique de la réparation, il faudra utiliser un support de carte-mère pour opérer littéralement le cerveau de cet iPhone 7. Ce support est compatible avec les modèles iPhone 5 jusqu’à iPhone 8. Vraiment pratique !

Support Carte Mère (Phone Repair Fixture)
Support Carte Mère (Phone Repair Fixture)

Enlever la puce audio de l’iphone 7

Comprendre et résoudre le probleme de son sur Iphone 7 en changeant la puce audio

Pour accéder à la puce audio il nous reste encore une dernière étape. Il va falloir enlever un film en aluminium noir qui sert de cache de protection. On va quand même essayer de le remettre après réparation du coup on prend le temps pour l’enlever délicatement.

En outre, une autre étape intéressante c’est la protection d’un composant indispensable au bon fonctionnement de cet iPhone : la mémoire (nand). Un petit bouclier métallique fera l’affaire. Si vous avez un système de filtration c’est le moment de vous en servir. Nous allons devoir chauffer la zone concernée a plus de 400 degrés Celsius. En fonction du flux à soudure utilisé, des fumées plus ou moins toxiques vont s’échapper. Vous pouvez porter un demi-masque complètement étanche pour le soudage.

Les risques de la micro-soudure sur un iPhone

Nous avons réglé notre station à air chaud Weller à 410 degrés Celsius avec un débit d’air à 13 %. Plus vous augmenterez la température et plus rapide sera le dessoudage. Mais voici le risque que vous encourez si vous effectuez cette réparation. Chaque puce est souder sur la carte mère par l’intermédiaire de microbilles en étain faisant contact entre la carte mère et la puce.

Lors d’une chauffe trop importante et mal localisée il y a un risque pour que les microbilles se détachent d’elle-même. Cela n’est pas important quand cela implique le composant que vous souhaitez enlever. Mais comme beaucoup de constructeurs Apple a décidé de placer des composants de part et d’autre de la carte PCB. Donc chaque fois qu’une opération est réalisée sur un côté de la carte mère cela peut avoir un impact sur l’autre côté de la carte mère. En l’occurrence pour un iPhone 7, derrière la puce audio, il y a la puce réseau. Ce qui explique pourquoi certains ont perdu le réseau en voulant enlever la puce audio.

Et c’est bien tout l’art de la réparation : réparer sans créer de nouveaux problèmes. Par conséquent on ne saura jamais trop prudent.

Nettoyer, tester et réparer le problème de son sur iPhone 7

Maintenant nous allons devoir nettoyer le reste d’éteint de ces microbilles. Pour cela nous allons remettre un peu de flux et utiliser notre fer à souder pour récupérer le maximum d’étain. Nous avons réglé notre fer à souder à 375 degrés Celsius.

Grâce au flux le reste d’étain va se coller automatiquement à notre fer à souder, ce qui va laisser juste assez d’éteint sur les petits pads de la carte-mère. Il faudra répéter l’opération autant de fois que nécessaire. Le fer à souder Weller est fourni avec une éponge métallique à spirale ce qui est utile lorsque la panne est trop chargé en étein.

Comprendre et résoudre le probleme de son sur Iphone 7 en nettoyant la carte mere

Des outils professionnels obligatoires

Il est utile parfois de changer de position pour avoir le meilleur angle possible. Inutile de préciser que le microscope est presque indispensable pour cette réparation surtout s’il est muni d’une caméra HD. C’est celui qui figure dans le catalogue pieces2mobile. Il n’en sera que mieux car vous pourrez montrer à vos clients le travail qui a été réalisé.
Maintenant pour avoir une vue précise du travail qui a été exécuté il est nécessaire de nettoyer le flux. Nous utilisons un petit coton imbibé d’alcool isopropylique.

Après un bon nettoyage il va falloir s’assurer que les pistes au niveau de la puce audio sur la carte-mère font bien contact et qu’aucunes n’ont été endommagée.
Pour cela il nous faut les plans de la carte-mère et également un multimètre pour faire des tests de continuité.

Comprendre et résoudre le probleme de son sur Iphone 7 en utilisant zxw

Pour avoir accès au schéma d’une carte mère d’iPhone 7 nous utilisons deux logiciels : le premier est gratuit et il s’appelle “Boardrepair. Il y a une possibilité de voir toutes les interconnexions entre tous les composants d’une même carte mère. Dans notre cas, nous avons cherché le modèle iPhone 7 et nous avons zoomé sur la partie qui nous intéresse c’est-à-dire la puce audio. Après il suffit de brancher votre multimètre et tester la continuité des pistes correspondantes au schéma.

Comprendre et résoudre le probleme de son sur Iphone 7 en testant les pistes de la carte mere

L’autre logiciel s’appelle zxw, il est beaucoup plus complet. Mais celui-ci est payant. Néanmoins il gère beaucoup plus de modèles de téléphone, c’est un logiciel très puissant. Il sera satisfaire tous les réparateurs de carte-mère.

Nouvelle puce audio sur la carte mère.

Audio IC (U3101) iPhone 7 / 7 Plus

Après avoir dessoudé, nettoyé et testé, il est temps maintenant de remettre une puce audio toute neuve. Pour cela nous allons utiliser notre station air chaud. Le réglage n’a toujours pas changé. Avant de placer une autre puce audio nous allons ajouter une petite noisette de flux à soudure.
Le but étant de favoriser les contacts de ces fameuses micro-billes entre la carte mère et la puce audio.

Comment savoir dans quel sens positionner notre puce audio pour iPhone 7?

Sur toutes les puces électroniques il y a un repère, c’est ce qu’on appelle le coin de référence.
C’est le cas pour le logiciel “Phoneboard” mais également pour le logiciel “ZXW” dans notre cas les deux logiciels ont mis en évidence que le coin de référence était en bas à droite. Bien entendu il faut s’assurer que le sens d’utilisation de la carte mère est le même que celui qui est représenté à l’écran. Avant n’oubliez pas de remettre le petit bouclier qui va protéger la puce mémoire.

Comprendre et résoudre le probleme de son sur Iphone 7 en enlevant la puce audio

Une réparation compliquée mais réussie

Même si cela semble être une éternité la chauffe n’aura durée qu’une minute et 30 secondes. Durand les 60 premières secondes nous nous sommes permis de retoucher un petit peu et la position de la puce.

Bon apparemment tout le monde est en place il faut laisser cette carte mère refroidir un petit peu et pourquoi pas nettoyer les petits restes de flux qui ont séchés à coté.

Enfin, l’heure du verdict a sonné nous allons devoir remonter cette carte mère pour voir si nous avons résolu ce problème de son sur iphone 7.

Comprendre et résoudre le probleme de son sur Iphone 7 en passant un appel

C’est bon, tout fonctionne !

Précédent Utiliser la plaquette batterie avec le boitier Icopy plus
Suivant Problème réseau sur iPhone 7- A1660 et A1779

6 Commentaires

  1. NATHALIE GILBERT
    24 juillet 2020
    Répondre

    Je peux vous confier mon iphone 7? pb de son, les gens ne m’entendent pas bien, et parfois le son se coupe avant de revenir…. merci!

    • 15 septembre 2020
      Répondre

      Bonjour, nous ne sommes pas en mesure de prendre votre téléphone en charge. Nous vous recommandons de vous adresser à une boutique de réparation qui prend en charge cette réparation. Bien à vous

  2. NATHALIE GILBERT
    24 juillet 2020
    Répondre

    Quel est le prix de cette presta?

    • 15 septembre 2020
      Répondre

      Le prix varie en fonction des réparateurs. Comptez entre 90 euros et 130 euros.

  3. Layoussifi Ayoub
    3 août 2020
    Répondre

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre précision et la vidéo postée.

    Comment vous contacter pour la même réparation ? SVP.

    J’habite à Paris.
    Merci par avance,

    • 15 septembre 2020
      Répondre

      Bonjour, nous pouvons vous recommander la boutique “Atelier-Montgallet” dans le 12e. Bien à vous

Laisser un commentaire