Générique, compatible, ou similaire. Ces mots peuvent faire peur quand on les applique à des produits ayant une certaine valeur; comme un iphone Xs. Lors d’un changement d’écran le client et même le réparateur réfléchissent tous deux à la possibilité d’utiliser un écran générique. Dans l’absolu, reposer un écran d’origine représente toujours la meilleure solution. Mais qu’en est-il réellement dans les faits ? Nous avons analysé sous toutes les coutures les différentes qualités d’un écran générique pour un iphone X.
Dans cet article nous utiliserons l’expression écran Oled flexible ou souple pour « soft Oled » et écran Oled rigide pour « hard Oled« .
Flexible contre rigide le combat commence.
Premièrement, nous allons tenter de laisser les différences parler d’elle-même. Plutôt que de dire que l’un est meilleur que l’autre sans grande objectivité.
Le prix et la qualité des matériaux joue un rôle déterminant, d’un autre côté ce qui est le mieux pour un réparateur sera totalement différent pour un client.
Brièvement voici ce que vous pouvez retenir sur la différence entre un écran Oled rigide et un écran Oled flexible.
Les écrans OLED flexible sont plus chères, mais il se rapproche le plus de la taille de l’écran un iPhone X original. Ils possèdent des qualités équivalentes en matière de performance.
Les écrans génériques rigides OLED son moins cher, mais possèdent des qualités similaires face à un écran original. Néanmoins il est plus fragile. Expliquons cela plus en détail.
Écran OLED flexible (ou OLED souple)
Les écrans OLED souples sont fabriqués avec un substrat en verre flexible comme les écrans d’iPhone X et supérieurs (pour plus de détails). C’est exactement la même technologie qu’un Galaxy S7 edge (communément appelé en français « écran incurvé) ». L’écran OLED souple est supérieur à l’écran OLED rigide parce qu’il copie pratiquement à la perfection les qualités de l’écran original Oled d’un iphone (puisque lui aussi possède ce même substrat flexible). Du fait de son lien de parenté indéniable, cela n’a presque aucune d’incidence sur sa taille d’écran. C’est presque du 1:1. Mais là où le substrat souple donne un avantage de taille : c’est qu’il permet d’absorber des chocs sans se casser ou dysfonctionner (dans les limites du raisonnable bien sûr !).
Les caractéristiques de l’écran souple OLED
- Contraste des couleurs : Excellent
- Calibrage des couleurs : Excellent
- Luminosité : Bonne
- Taille de l’écran : équivalent à l’origine
- Consommation électrique: équivalent à l’origine
- Durabilité: équivalent à l’origine
- Prix: Moins cher que l’origine et plus cher que l’écran Oled Rigide
L’ecran OLED Rigide
Les écrans génériques rigides Oled sont construits avec un substrat dur à la différence de ce qu’on peut trouver sur un écran d’iPhone original. C’est exactement la même technologie que l’on retrouve sur le Galaxy S7. Néanmoins celui-ci a deux avantages. Les coûts de production sont moins élevés et il possède une luminosité plus importante que l’écran OLED souple. En contrepartie la taille de l’écran s’en trouve réduit ainsi que sa durabilité dans le temps. Le substrat en verre rigide ne peut pas accompagner les bords incurvés de l’écran. Donc le cadre de l’écran s’en trouve élargi. Ce n’est pas forcément tape à l’oeil mais assez pour réduire la taille de l’écran 5,8 pouces de l’iPhone X. Quand on sait que même certains réparateurs on put endommager des écrans Oled neuf en effectuant une réparation, on pourrait ne pas être trop enclin apprécier les écrans rigides OLED.
Conclusion
Le substrat dur en verre rigide est moins résistant que les écrans souples OLED, ils peuvent donc se casser plus facilement si ils tombent à terre.
Les caractéristiques de l’écran rigide au LED
- Contraste de couleur: excellent
- Précision des couleurs: bonne
- Luminosité: excellente
- Taille de l’écran: Réduit par rapport à l’OEM (augmente la taille du panneau)
- Consommation électrique: équivalent à OEM
- Durabilité: inférieure à celle des OEM et des OLED souples
- Prix: inférieur à OLED souple
Les écrans génériques Oled sont compatibles avec la technologie True Tone. Encore faut-il que les techniciens soit équipés pour la reprogrammation des écrans !
Le mot de la fin
Comme indiqué dans les caractéristiques des deux écrans. L’écran souple OLED prodigue pratiquement la même expérience utilisateur qu’un écran original (qui lui aussi est pourvu d’un écran OLED souple). D’un autre côté l’écran de rigide offre lui aussi des avantages, mais doit être manipulé avec précaution. Quoi qu’il en soit ce sera la décision du réparateur ou de l’utilisateur final qui primera dans tous les cas.
Aucun commentaire pour l'instant