Pour reconnaître un faux câble Samsung il vous faudra beaucoup d’observation. Néanmoins de petites astuces vous permettront de reconnaître facilement un câble d’origine.
Reconnaître un faux câble Samsung USB par le moyen de différences visuelles
Noter les irrégularités
Tout d’abord, nous voyons clairement une différence, au niveau du connecteur. L’un d’eux possède trois petites pattes métalliques à l’intérieur alors que l’autre non (nous en saurons plus dans le démontage). Toutefois le connecteur blanc est serti avec une bague en plastique à la différence de l’autre.
Les différences de couleur
A priori, la seule différence de couleur a noter ici serait celle des câbles. Mais regardez bien à l’intérieur des connecteurs USB. Que voyez-vous? Sur celui de gauche les pattes de contact sont argentés, mais sur celui de droite (original) les pattes sont dorées.
Sur un câble Samsung Usb / type-C ou Micro-Usb les broches internes sont toujours dorés.
Le démontage d’un câble Usb / Type-C / micro Usb
Aux grands maux les grands moyens. Pour découvrir ce qui se cache dans ces connecteurs, nous n’avons pas eu le choix. Par conséquent, nous avons du les découper en deux. Ce petit outil rotatif multi-usages nous permet de découper presque n’importe quoi. Vraiment pratique !
Ce qui change entre un faux et vrai câble Original Samsung
Voici ce que notre démontage des câbles nous a appris.
Les différences au niveau des connecteurs sont encore plus visibles après le démontage. Sur le câble Samsung, le connecteur est enveloppé par un sertissage métallique alors que du côté du générique une partie a été directement fondue avec le câble. Ce n’est pas gênant en soi, mais en matière de solidité et de longévité cela ne tiendra pas la distance.
Voici la plus grande différence, elle se trouvait dans les entrailles du câble. La qualité des soudures sont nettement meilleures sur le connecteur Samsung. Nous avons été obligés de couper les câbles du connecteur générique au regard de ce que nous avons dit précédemment.
Après avoir dénudé les câble, voici le résultat : à peu de choses prés le câble est identique. Le blindage des câbles est bien respecté. Cependant le câble interne d’alimentation rouge (+) est différent. Il semble être plus gros sur le Samsung, ce qui expliquerait les différences de relevé dans les mesures électriques.
Ce qu’il faut savoir sur les faux câble Samsung
-
Câble USB blanc original Samsung
Les mesures parlent d’elles mêmes. Quels sont les risques d’avoir des valeurs différentes par rapport à l’origine ?
Le danger d’utiliser un faux câble
Voila ce qui s’est passé 1 fois sur 10 lorsque nous avons branché le faux câble Samsung.
Le premier problème c’est que vous ne bénéficierez pas forcement de la charge rapide. Deuxièmement vous allez fatiguer la puce électronique de la carte mère qui gère la charge. A terme ce composant arrêtera de fonctionner et empêchera votre téléphone de démarrer. Bien sûr nous ne sommes pas affirmatifs à 100% mais les risques que cela arrive sont sérieux.
Pour conclure, disons que faire la différence entre le vrai du faux dans les câbles vous aidera certainement à préserver votre smartphone le plus longtemps possible.
Voici deux liens intéressants pour tous les Pro Apple.
Reconnaitre de faux écouteurs Apple Reconnaitre un faux chargeur Apple
Bonjour, Connaissez-vous des sites / revendeurs sérieux de vrais câbles USB 🙂 ?
Bonjour, pourquoi pas essayer https://www.pieces2mobile.com/ ?
Merci beaucoup 🙂