On aurait pu intituler cet article « Oups! mon Samsung galaxy A70 est tombé dans l’eau« . Par conséquent si on démonte ce téléphone ce n’est pas pour le plaisir de faire le démontage du Samsung A70.
La propriétaire de ce téléphone a fait appel au labo de pièces2mobile pour savoir si on pouvait réparer son A70 tombé dans l’eau. Ce n’est pas une mince affaire mais il semble que cela soit dans nos cordes. Apparemment tout porte à croire que ce serait l’écran qui aurait été touché parce qu’il n’affiche plus rien.
L’ouverture du Samsung Galaxy A70 tombé dans l’eau
Nous nous mettons tout de suite au travail en ouvrant ce A70 tombé dans l’eau pour voir l’ampleur des dégâts. C’est ce qu’a fait notre technicien. Mais avant on a pris soin de mettre ce téléphone dans le four de réparation.
Comme les adhésifs ont assez souffert dans le démontage, il sera nécessaire de recoller cette vitre arrière en plastique avec de la colle E8000. On vous fait sauter l’étape du dévissage mais sachez qu’après avoir décollé la vitre arrière vous devrez enlever toutes les vis au dos de l’appareil.
Vous n’aurez pas besoin de vous remémorer l’emplacement exact des vis, puisqu’elles font toutes la même taille et seront toutes à enlever avec un embout cruciforme.
Autre étape indispensable dans ce démontage vous devez enlever le tiroir SIM.
L’outil d’ouverture à roulettes a permis d’enlever le châssis central en plastique de ce A70.
Un A70 tombé dans l’eau mais pas trop
Dès que vous avez le connecteur de la batterie dans votre ligne de mire il ne vous reste plus qu’à le déconnecter.
Apparemment selon les informations récoltées, le téléphone n’aurait pas été immergé totalement dans l’eau. Mais celui-ci aurait fait un bref plongeon par le bas; les pastilles rouges sur le bas de l’appareil indique qu’il y a bien eu contact avec l’eau.
Mais regardons de plus près pour voir ce qui est vraiment endommagé. Tout porte à croire que l’oxydation est localisé au niveau du connecteur de l’écran. Nous avons donc décidé d’enlever la carte PCB secondaire de ce A70 tombé dans l’eau.
Attention au lecteur d’empreinte sous l’écran car il est assez fragile.
Nettoyage du composant oxydé
Après une analyse approfondie il s’avère que le connecteur mâle et femelle de l’écran Super AMOLED du A70 tombé dans l’eau est fortement oxydé. Grâce aux outils que pieces2mobile a mis à notre disposition (microscope) nous avons vraiment vu l’ampleur des dégâts.
Voici la vue au microscope de ces deux connecteurs. Même si cela peut paraître assez grave, le seul moyen de savoir ce qu’il en est vraiment c’est de faire un petit nettoyage à la SRB 1000.
Ce point avait été couvert dans la vidéo ci-dessus. Dans la partie nettoyage de la carte mère.
Munis d’un solvant puissant, le SRB 1000 et d’un pinceau brosse, nous nettoyons ses 2 connecteurs. Voilà le résultat ! Il faut avouer que faire mieux aurait été difficile. Le A70 tombé dans l’eau se rallume.
L’avant après reste bluffant. Comme quoi avec les bons outils on peut faire des miracles. Maintenant il ne reste plus qu’à remonter ce petit monde pour voir si tout cela fonctionne. Voici une petite astuce à ce niveau-là du démontage. Si vous ne remettez pas votre châssis central vous ne pourrez pas rallumer le téléphone et le tester.
Remontage et test de l’appareil
Nous avons été directement dans le module de test pour tester toutes les fonctions de l’écran et les fonctions tactile (*#0*#). Lors notre inspection nous n’avons pas vu d’autres éléments oxydés. Donc nous avons pu remonter l’intégralité du téléphone. Un bel avenir se profile à l’horizon pour ce A70 tombé dans l’eau.
Comme nous l’avions dit précédemment les adhésifs de la vitre arrière ont été quelque peu endommagés. Néanmoins nous allons pouvoir réutiliser certaines parties. Sur celles ou l’adhésif est absent nous avons décidé de remettre de la colle 8000.
Lorsque votre colle est sèche au toucher c’est le moment idéal pour reposer la vitre arrière sur le châssis central. Durant cette étape n’hésitez pas à presser fortement sur les bords de la vitre. De ce fait celle-ci adhérera comme il faut sur le châssis.
Pour rester à jour abonnez-vous à nos réseaux sociaux.
Aucun commentaire pour l'instant