En résumé
Dans cet article nous allons changer l’écran cassé du Honor 7x par un écran d’Honor 7x d’origine.
Si vous avez suivi notre dernier article sur le démontage du Mi8 Lite vous savez que notre souhait était de démonter des téléphones qui ont réellement besoin d’une réparation. Un des avantages c’est qu’il nous met dans des conditions réelles, (bris de glace, décollage et recollage etc..) De plus, puisque le téléphone appartient évidemment à quelqu’un, il peut bénéficier d’une réparation à moindre coût (tout le monde est gagnant).
Puisque nous avons choisi de remplacer l’écran avec un produit officiel, contrairement à d’autre réparation, nous ne parlerons pas de décollage d’écran ni de décollage de batterie. Cela s’explique en partie parce que le nouvel écran est fourni avec la batterie et un nouveau châssis sur lequel est collé le nouvel écran. Par conséquent ne soyez pas étonné si nous parlons beaucoup de dévissage dans cet article.
Les circonstances de l’accident
Ce honor 7x appartient à Stéphane. Même si il avait acheté une coque en silicone cela n’a pas suffit à le protéger d’une chute dans la rue (le bon vieux macadam !)
Les prérequis avant de changer l’écran du Honor 7x
Tout d’abord voici quelques petites vérifications à effectuer avant de démonter le téléphone:
- vérifier que l’appareil s’allume
- chargez-le si nécessaire
- enlever le tiroir sim
- s’assurer que vous avez la pièce de rechange (nouvel écran)
- pour finir éteignez votre téléphone
Enlever la coque arrière du Honor 7x
D’abord il va falloir enlever la coque arrière pour accéder à l’intérieur du téléphone. Pour cela, utiliser un tournevis torx T2 et dévisser les 2 vis au bas de l’appareil.
Néanmoins il y a un risque d’arracher la nappe du capteur de l’empreinte puisque celle-ci est connecté a la carte mère et à la coque. Faite attention !
Enlever la carte mère pour changer l’écran du Honor 7x
Tandis que nous avançons dans cette réparation le tournevis cruciforme se révèle l’un des principaux outils pour cette réparation.
Premièrement, nous allons devoir dévisser le cache sous lequel se trouve la nappe de la batterie (2 vis). Il ne fait jamais bon de travailler sous tension.
Deuxièmement, dévisser le cache de protection (1 vis) sous lequel se trouve la nappe du capteur d’empreinte.
Troisièmement, dévisser le dernier cache (1vis) qui protège les nappes des modules appareils photos
Quatrièmement il reste 2 vis sur la partie droite de la carte mère. Inutile de vous dire ce qu’il faut faire.
Pour conclure voici ce que vous devrez déconnecter pour libérer cette carte mère :
- la nappe d’interconnexion
- la nappe de l’écran
- le câble d’antenne
Enlever le module haut parleur et la nappe charge pour changer l’écran cassé du Honor 7x
En premier lieu, il faudra encore dévisser ! Le module haut parleur est tenu par 4 vis.
De même que le haut parleur s’est enlevé facilement, le bouclier métallique qui protège la nappe d’interconnexion et le câble d’antenne s’enlèvera tout seul.
Dans un deuxième temps, vous pourrez enlever la carte nappe charge avec une simple spatule. Mais n’oubliez pas d’enlever la dernière vis à l’extrémité droite de la carte. Si vous le souhaitez, vous pouvez déconnecter la nappe d’interconnexion et le câble d’antenne mais ce n’est pas obligatoire.
Dans cette étape vous n’avez pas besoin de retirer le vibreur, puisque vous le retrouverez sur le nouvel écran.
La partie la plus risquée du changement d’écran avec le Honor 7x
Toute proportion gardée, la dépose ou le décollage de la nappe power/volume est l’étape la plus compliqué dans cette réparation.
Comme on pouvait s’y attendre, cette nappe très fine est très bien collé. Cette une nappe fragile et vous ne pourrez pas l’enlever avec une simple spatule plastique (à moins que celle-ci soit bien affuté). C’est la raison pour laquelle nous avons utilisé le four de réparation et notre pince brucelles. Ou sinon vous pouvez utiliser une lame de cutter très fines pour le décollage. C’est une étape très délicate. Si vous endommager cette nappe, vous ne pourrez pas redémarrer votre téléphone.
La partie la plus facile avec un écran Honor 7x d’origine
Enfin, vous allez pouvoir remonter tous les éléments démontés précédemment sur le nouvel écran, qui rappelons- le, est 100% d’origine.
Pour ceux qui jouait aux Lego ou aux Meccano étant petits, c’est le moment de mettre vos compétences en action. En fait, tout est une question de mémoire puisqu’il faudra remettre tous les éléments à la bonne place.
Voici une brève liste ce qui doit ce retrouver de nouveau sur le châssis du nouvel écran :
- la carte nappe charge (1vis) avec nappe interconnexion et câble d’antenne connecté
- le module haut parleur (4 vis) en n’oubliant pas le cache de protection sur la nappe d’interconnexion
- la nappe power/volume (à coller)
La carte mère
Voici une liste spécifique pour la carte mère :
- 2 vis en haut à droite
- le cache de protection sur les nappes des modules caméra (1vis)
- le cache métallique sur la nappe du capteur d’empreinte et la nappe de l’écran (1vis)
- un bouclier de protection sur la nappe d’interconnexion et la nappe de la batterie (2vis)
Par conséquent ,si vous avez bien tout remonté comme nous, vous devriez vous retrouver avec un téléphone Honor 7x tout neuf.
D’autre part, après la réparation nous avons pu remettre le téléphone à son propriétaire. Stéphane a profité d’une belle remise et d’un film en verre trempé. Peut-être aura-t-il l’occasion de laisser un petit commentaire pour nous tenir au courant.
Une fois de plus nous espérons que ce genre d’article vous aura permis de réparer votre téléphone ou de trouver les pièces nécessaires pour réparer celui-ci. Toutefois si vous souhaiteriez le faire réparer par un pro, sachez qu’il vous en couterait une centaine d’euros.
Ps: Nous sommes toujours à la recherche d’autres modèles de téléphones pour compléter notre catalogue de tutoriels.