Comment démonter le Galaxy Note8 en 5 étapes comme un professionnel ?

Comme vous allez le voir ce téléphone est bourré de technologie, c’est un peu une “usine à gaz”. Avant cela listons le matériel nécessaire au démontage:

Four de réparation RG-202

Four de réparation

Médiator

Médiator

Spudger

Spudger

Spatule XL

Spatule XL

Tournevis cruciforme 1,5

Tournevis cruciforme

Ventouse

 

 

 

 

 

 


En ce qui concerne les pièces détachés voici quelques liens :

Écran Note8

Vitre arrière

Batterie

 

 

 

 


Étapes à effectuer avant démontage :

1. Vitre arrière

Cette étape pourrait en freiner plus d’un, tellement la vitre arrière semble indécollable. Mais c’était sans compter sur le super four de réparation créé spécialement pour ne plus être obligé d’utiliser sèche-cheveux et autres décapeurs thermiques. Il permet de contrôler la température uniformément pendant la chauffe (80°celsius), autant dire la “Rolls Royce du décollage”. (sinon utilisez un  décapeur thermique ou une plaque chauffante, entre 80° et 90° degrés)

 

Après 15 minutes au four, la vitre de ce Note8 va pouvoir se laisser décoller sans trop de problème. Après la méthode est sensiblement la même pour tout le monde : une ventouse, un médiator et c’est parti !

Ouverture Note8

Veillez bien à faire tout le tour du téléphone avec le médiator pour décoller toute les zones. Utilisez la spatule pour venir déloger la nappe du lecteur d’empreinte (Samsung n’a pas laisser trop de marge, donc avant d’ouvrir complètement la vitre, vérifiez bien que la nappe est déconnectée).vitre arrière Note8

2. Nappe NFC  et charge sans fil

L’étape du dévissage est indispensable à un moment ou un autre dans le  processus de démontage. C’est parti ! Pas moins de 16 visses à enlever pour cette étape, donc ne rangez pas votre tournevis cruciforme (parce que ce n’est pas fini) ! Détail intéressant : toutes ces visses font la même longueur (donc pas de piège pour le remontage).

Visses Note8

Enfin une étape facile, ce cache NFC / charge sans fil est vraiment très simple à retirer. Avec la spatule plastique aucun risque d’endommager la carte mère. Il n’est pas, non plus, nécessaire de décoller la nappe du cache en plastique, tout vient ensemble et c’est très bien comme cela.

Cache charge sans fil Note8

Pour le haut parleur c’est la même punition.haut parleur Note8

3. Carte mère

Le grand moment est arrivé : le démontage de la carte mère, et Samsung nous a encore gâté. Pas moins de 5 nappes et 1 visse (noir) sur la haut de l’appareil. Sans compter la nappe du double objectif qu’ il faudra démonter si le module est à remplacer, au dos de la carte mère.nappe carte mère Note8

Sur le bas, les 2 nappes concernent le LCD et la gestion du stylet. La déconnexion de la nappe de la carte fille (nappe charge) se fera par le dessous. De préférence déconnectez les câbles d’antennes sur la carte fille  pour éviter toute possible mésaventure sur la carte mère.

nappe carte mère bas Note8

Un petit coup de spatule magique et le tour est joué.

 

4. Nappe Charge / jack / capteur de proximité

Votre tournevis est à portée de main ? Tant mieux, il reste encore 4 visses pour démonter la nappe charge et la nappe jack. De l’autre coté du téléphone, la délicate nappe du capteur de proximité attend son tour (attention cette nappe est assez fragile).

nappe charge Note8

Pour enlever le vibreur, la fameuse spatule plastique ne sera pas d’une grande utilité. La pince brucelle (bout rond) sera beaucoup plus efficace. Sinon pour le reste, il faut s’en tenir à ce qui est indiqué sur les photos.

Capteur de proximité Note8

5. Batterie

Le démontage de la batterie c’est le plus compliqué ou le plus facile, tout dépend des outils que vous utiliserez. La SRB 1000 ( solvant diélectrique) et la spatule de démontage modèle XL se révèlent plutôt efficaces dans ce genre d’exercice.

Batterie Note8

Vaporisez le solvant sur le pourtour de la batterie, sans trop abuser, et avec la spatule faites levier sur un des cotés (voir la vidéo).

 

Et voila c’est fait ! Votre Note8 est démonté. Comme d’habitude, la facilité avec laquelle vous démonterez ce téléphone dépendra essentiellement de vos outils, l’expérience étant aussi un autre facteur déterminant pour éviter les erreurs de débutant. Pour vous donner un ordre d’idée, notre technicien a pu démonter ce téléphone en 20 min  sans trop se presser ( le temps de prendre quelques photos). Nous espérons que cet article vous permettra de réparer votre téléphone facilement. Toutes les pièces et les outils pour réparer votre Note8 sont disponibles sur le site Pieces2mobile.com.  

L’équipe de blog Piece2mobile.com vous souhaite une bonne réparation !