Comment démonter le Samsung J6+


Dans cet article nous allons vous expliquer comment démonter le Samsung J6+. Cela vous permettra de remplacer votre écran ou la coque arrière par exemple.

Comme toute la série J sur Samsung, nous allons commencer ce démontage par le décollage de l’écran.

démonter le Samsung J6+ en décollant l'écran

Après avoir passé notre téléphone dans le four de réparation pendant 15 minutes à 80 degrés, celui-ci est fin prêt pour nous laisser décoller l’écran sans trop de difficultés. Bien sûr notre outil d’ouverture à roulette nous a vraiment bien mâché le boulot. Allié à l’excellent travail d’insertion de la feuille plastique, ce binôme va nous permettre d’enlever l’écran façon quasi parfaite.

On décolle l’écran en premier pour démonter le Samsung J6+

démonter le Samsung J6+ en décollant l'écran avec l'outil d'ouverture a roulette et une feuille plastique

Même si cette feuille plastique a déjà plus d’un décollage d’écran à son actif elle remplit son rôle à merveille. Pour démonter le Samsung J6+, notre technicien n’a pas choisi d’opérer sur le haut de l’appareil par hasard. En fait la nappe de l’écran est située sur le bas de l’appareil ce qui amènera le réparateur à toujours décoller l’écran par le haut.

Écran Samsung Galaxy J6+ (J610F) Noir (Origine)

L’intérêt d’ouvrir le téléphone proprement c’est qu’on est sûr de ne rien endommager. Samsung a quand même prévu une petite sécurité pour que la nappe de l’écran reste bien connectée. Un cache de protection en plastique est clipsé sur le connecteur de l’écran. Si vous êtes quelqu’un de consciencieux, vous n’oublierez certainement pas de remettre ce cache lors du recollage de l’écran.

démonter le Samsung J6+ en déconnectant la batterie
Les adhésifs Samsung sont vraiment de bonnes qualités

Une étape ennuyante mais nécessaire pour le démontage du Samsung J6+

Après avoir déconnecté la nappe de l’écran de la plus simple des manières notre technicien se tourne vers une étape longue et ennuyante. Dévisser non pas dix, non pas quinze mais 17 vis. Cela aurait été une bonne occasion pour nous de pouvoir tester le nouveau tournevis électrique Jakemy.

démonter le Samsung J6+ en dévissant la coque arrière

Nous vous rappelons que cette étape ne sera utile que si vous avez autre chose à réparer que simplement l’écran, comme le remplacement de la batterie, ou le connecteur de charge.

Avant toute tentative pour enlever la coque arrière n’oubliez surtout pas d’enlever les deux tiroirs SIM de ce téléphone. Sinon vous pourriez bien regretter d’avoir entrepris le démontage du Samsung J6+.

démonter le Samsung J6+ en enlevant le tiroir sim
Coque arrière / Châssis Samsung Galaxy J6+ (J610F) Gris (Origine)
Coque arrière / Châssis Samsung Galaxy J6+ (J610F) Gris (Origine)

En regardant le dos du téléphone d’un peu plus près, on croirait vraiment que c’est une vitre arrière qui a été collée sur le dos de l’appareil. Samsung nous a bien feintés sur ce coup-là.

Outil d'ouverture Jakemy pour les téléphone portable
Outil d’ouverture (JM-OP06) Jakemy

L’outil d’ouverture à roulette va encore se révéler nécessaire dans le démontage du Samsung J6+. La coque s’enlève relativement facilement cela est dû au fait qu’elle est conçue avec du plastique souple. Si vous rencontrez ne serait-ce qu’une petite gêne c’est que vous avez oublié soit une vis ou soit un tiroir SIM.

Par conséquent, pour enlever cette carte-mère tout-en-un, il faudra encore enlever deux vis. Ce qui monte le nombre de vis totales à dévisser au nombre de 19. C’est peut-être un record !

démonter le Samsung J6+ en déposant la carte mere

Le décollage de la batterie

Là aussi nous n’avons pas rencontré de gêne particulière pour enlever la carte mère. Néanmoins des compétences en micro soudure seront nécessaires pour réparer le connecteur de charge.

démonter le Samsung J6+ en décollant la batterie

Pour conclure nous allons pouvoir enlever la batterie. Pour cela nous allons utiliser le SRB 1000. C’est un produit qui a comme premier but de nettoyer les composants électroniques et comme seconde usage d’enlever les traces de colles. Si vous avez des batteries que vous souhaitez décoller et réutiliser, c’est vraiment un produit excellent.

Notre technicien a essayé de désolidariser cette batterie du châssis en utilisant sa spatule. Le SRB 1000 a tellement bien agi que certaines parties de l’adhésif ont commencé à se décomposer. La suite était évidente : faire levier avec le pouce pour décoller proprement la batterie. Et voilà, c’est tout ce qui concerne le démontage du Samsung J6+.

Batterie EB-BG610ABE Samsung Galaxy J6+ (J610F) (Origine)
Batterie EB-BG610ABE Samsung Galaxy J6+ (J610F) (Origine)

Sinon on va continuer à faire des vidéos et des articles aussi réels que possible sur le démontage et la réparation des téléphones portables. Tout cela pour vous montrer que rien est impossible mais qu’il y a toujours des risques lors d’un démontage.

Notez cet article
Précédant Écouteurs Bluetooth AirPods, Apple ou autres marques ?
Suivant Coque Silicone Renforcée