Voici la toute dernière station à air chaud (WTHA1) de chez Weller ! Le blog de piéces2mobile à le plaisir de vous faire la présentation en exclusivité ; orientée réparation de téléphone et surtout réparation de carte mère (pour les plus expérimentés) .
La nouvelle station à air chaud de chez Weller était à l’honneur aujourd’hui chez Piece2Mobile. Voici déjà la description donnée sur le site du constructeur de cette machine de guerre :
- Station à air chaud 900 W
- Station à air chaud pour reprise à l’air chaud
- Réduit l’encombrement grâce à la possibilité de surperposition
- Utilisation intuitive grâce à la structure du menu
- Température contrôlée électroniquement
- Réglage précis du débit d’air grâce à la turbine brushless
- 5 programmes qui peuvent être utilisés pour créer un profile de température
- Le haut du bloc peut être utilisé pour le stockage
- Fonction de verrouillage
Passage en revue
Des caractéristiques techniques
Passage en revue
Utilisation intuitive du menu
Le menu est extrêmement simple et fluide à utiliser mais nous recommandons néanmoins de télécharger la notice d’utilisation et la notice complémentaire pour utiliser au mieux ce bel outil.
Vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 5 profils différents et de régler la température, le débit d‘air et le temps individuellement. Ce qui laisse une grande marge de manœuvre.
Par exemple, comme le montre la photo (1) nous avons pu enregistrer 2 profils. Un profil pour chauffer à basse température avec un bas débit (pour enlever la colle autour de certains composants CMS de carte mère, ex: système backlight /rétro-éclairage sur Iphone 6 ) et un autre avec une température plus importante (380°) et débit moyen (utile pour enlever les composants CMS type : touch screen IC)
Comme vous pouvez le constater sur la photo (2) et (3) le réglage du débit d’air et de la température est très facile à faire. Ayant testé cette station, nous pouvons confirmer que la turbine brushless fonctionne très bien et le débit d’air à 40% suffira amplement pour la réparation de carte mère. Rappelons qu’a pleine puissance le volume d’air expansé sera de 110l/min pour un volume sonore de 56 dB(A) .
Néanmoins attention de ne pas monter le compteur inutilement, la température pouvant aller jusqu’à 600°, le risque de carboniser le CMS ou les composants à proximité reste élevé.
Un pistolet à la pointe
Très maniable, léger et ce manche est certainement l’un des plus fins au monde pour ce genre de machine. Bien sûr toute la puissance se trouve dans la station, mais est très bien retransmise grâce au pistolet. Mise en marche grâce à un interrupteur tactile sur la poignée ergonomique, cette fonction est un luxe sans prix.
Avec un cordon de 90 cm en silicone (ne craignant pas la chaleur), ce pistolet est même compatible avec des supports pour pistolet; pratique pour avoir les deux mains libres. Comme le temps de chauffe est réglable, le technicien pourra choisir de travailler avec le pistolet en position fixe.
Le meilleur pour la fin
Enfin la particularité de cette station est qu’elle est parfaitement compatible avec le nouveau fer à souder haute performance 90 W de chez Weller. L’emplacement sur le dessus de la station en silicone est bien pratique, pouvant même être aménagé au grès de vos envies. Celui-ci sera surtout utile pour accueillir son confrère.
Comme dirait le constructeur « c’est bien plus que de l’air chaud ». C’est un outil professionnel et Weller a apporté son savoir-faire pour la durabilité et la fiabilité de ce produit.