Le secteur de la réparation favorise l’environnement


Le 1er janvier 2020 marquera un tournant dans le secteur de la réparation. En effet tout équipement électronique vendu dans les grandes surfaces devra prochainement afficher une information simple sur sa réparabilité (un peu à la façon ifixit). Ceci n’est que l’une des nombreuses mesures prisent pour favoriser l’économie circulaire et fait partie du programme national de prévention des déchets 2014-2020. Comment l’équipe du site pieces2mobile s’est-elle préparée pour l’année 2020?

Pieces2Mobile : Acteur dans le secteur de la réparation

Depuis 2009, le groupe Pieces2mobile s’efforce de lutter contre l’obsolescence programmée. En devenant l’un des leaders dans la distribution de pièces détachées de téléphone portable, notre site internet a prolongé la durée de vie de milliers de produits. Dans certains cas notre société a pris la place de certains constructeurs, peu désireux de permettre l’accès à leurs pièces détachées.

La disponibilité des pièces

Des milliers de pièces sont disponible pour la réparation de la marque Samsung

L’ADEME doit à terme renforcer la réglementation et les contrôles sur la disponibilité des pièces détachées (durée minimale de 5 ans). Force est de constater que notre groupe n’a pas attendu l’agence nationale pour appliquer cette mesure. En tant que grossiste de pièces détachées nous permettons à nos clients de profiter d’un large choix de pièces. Et ce pour un nombre important de modèles pas forcément récents. Par exemple, pour le Samsung Galaxy S5, sorti en 2014, la majorité des pièces sont encore disponibles.

Qu’en est-il des marques ou des modèles moins populaires?

L’exemple le plus significatif est le Asus Zenfone 2, un téléphone qui a eu sa petite heure de gloire en son temps. Aussi surprenant que cela puisse paraitre toutes les pièces permettant de faire durer le téléphone plus longtemps sont disponibles à la vente (après 5 ans !).

catalogue de pieces  pour zenfone 2 sur pieces2mobile.com

La qualité des pièces

La qualité des pièces a toujours été notre priorité. Mais disons-le tout de suite : c’est un véritable défi. Même en nous fournissant à la “source” nous sommes parfois obligés de mettre certaines pièces au rebut parce qu’elles ne répondent pas à nos critères de qualité. Ces soucis sont essentiellement liés au fait que les constructeurs ne veulent pas distribuer leurs pièces détachées ou très difficilement. Malgré tout, nous possédons un catalogue essentiellement constitué de pièces d’origine constructeur.

Le recyclage dans le secteur de la réparation

le site recyclemonlcd n'est plus a presenter dans le secteur de la réparation

Tout d’abord, c’est en 2014 que le groupe pieces2mobile décide de se lancer dans le recyclage d’écran. Rien que l’année dernière c’est presque 10 000 écrans qui ont été recyclés ( ou reconditionnés). Encore une action qui a montré notre volonté de devenir un acteur propre dans le secteur de la réparation.

Rappelons les avantages de faire remplacer son écran d’iPhone par un écran reconditionné par Pieces2mobile. Pour l’instant Apple ne propose pas de pièces détachées à la vente (même aux professionnels). Ce qui est bien dommage puisque le remplacement d’un écran d’iPhone 6s (par exemple) vous coûtera 171,10€. Mais si vous changer votre écran chez un réparateur indépendant cela vous coûtera 2 fois mois cher. Et que demander de plus pour un écran 99% d’origine (avec juste la vitre qui a été remplacée). Résultat : vous faites un geste pour l’environnement et vous faites des économies. De plus tous les écrans d’iPhone reconditionnés vendus sur le site pieces2mobile sont recyclés en France.

La vente de pièces d’occasions

Mais là où pieces2mobile va plus loin dans le processus d’économie circulaire : c’est dans la vente de pièces d’occasions. En réalité, un des buts de l’agence de l’environnement est d’inciter les réparateurs à utiliser des pièces de réemplois ou d’occasions. La raison : faire baisser le coup de réparation. Grace à l’équipe pieces2mobile rien ne se perd ! A part la batterie pratiquement toutes les pièces d’un téléphone ont une espérance de vie illimitée (façon de parler). Par exemple vous pourrez trouver des cartes mères, des châssis ou encore des coques arrières. Par la suite, nos techniciens testent et examinent ces pièces soigneusement pour les stockés proprement dans nos locaux.

Enfin, force est de constater, qu’il y à encore beaucoup a faire pour rendre le secteur de la réparation plus propre et moins polluant. Mais si chacun essaie il y aura plus que de bons résultats.

C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.

Gandhi

Pieces2mobile en chiffre :

  • 370 000 pièces en stock
  • 30 000 écrans recyclés depuis 2014
  • 10 000 visites par mois sur le blog
le blog favorise le secteur de la réparation
Un des nombreux tutos qui aident les internautes à réparer leur téléphone
Précédant Écouteurs Bluetooth 5.0 USAMS-LA
Suivant Changer la batterie d'un Ipad 4