A l’heure du digital, la E-réputation  est très importante, surtout pour un E-commerce. Pieces2mobile a été  l’objet d’avis négatifs, que faut-il en penser?

Avis positifs : un gage de confiance?

La réponse à cette question semble évidente. Et bien non ! Selon une étude l’association UFC-Que Choisir, 44% des avis consommateurs mis en ligne seraient de faux avis postés pour tromper la clientèle. Presque 1 avis sur 2 serait faux. Pas très rassurant.

La clé est de distinguer les opinions authentiques. Comment faire ? Il n’y pas réellement de recette miracle. Même si très souvent lorsque nous demandons un numéro de commande aux auteurs de commentaires pour régler le problème, tout le monde disparait. L’équipe du blog a analysé un de ses avis pour vous aider à voir clair. L’enquête est lancée !

Mais avant cela que les choses soient claires,  Pieces2Mobile.com encourage les avis, même négatifs. Nos coordonnées sont mentionnées en bas de page du site (avec pas moins de 3 numéros de téléphones). Avec un peu de chance vous aurez même la possibilité de parler avec le Boss (la crème de la crème)! 

Pieces2mobile… rien à cacher.

Que faut-il prendre en considération dans la lecture des avis?

  • L’avis exprime-t-il des faits ou un point de vue ?
  • Les arguments avancés sont-ils fondés ?
  • Quel est le profile de l’auteur du message?

Reprenons notre exemple du début. La personne déclare : “vend des pièces défectueuses, à éviter”

Nous remercions bikket77 d’exprimer son avis.

Analysons ce qu’il manque à cet avis pour être pris au sérieux..

indice n°1 : le profile

A l’évidence cette personne aime bien s’exprimer par des commentaires négatifs. Sur ses 5 commentaires les 5 sont négatifs. Rappelons que certaines personne ne postent des avis que pour exprimer leur mécontentement,et c’est leur droit.

Alors que notre cœur de clientèle se constitue de professionnels, et que nos produits requièrent des compétences techniques,  Lui ne semble avoir aucune expérience en terme de réparation électronique. Et c’est bien là le problème.  Nous vous recommandons de vous faire aider par un professionnel si vous n’avez pas d’expérience. Beaucoup de commentaires sont issus de clients qui endommagent eux mêmes les pièces lors d’un montage inadéquat. Les commentaires négatifs de professionnels à notre encontre sont plus que rares.

Le saviez-vous ? Pratiquement tous les avis négatifs posté à l’encontre de Pieces2mobiles sont rédigés par des particuliers et non des professionnels.

 

indice n°2 : de quoi s’agit-il ?

Bikket77 parle de pièces au pluriel, sous-entendant avoir effectué plusieurs commande sur le site. Mais rien ne nous permet de l’affirmer. Nous répondons á tous les commentaires négatifs en demandant le numéro de commande. Nous en avons besoin pour aider à régler le problème. Dans 99% des cas, nous n’obtenons pas de réponse. Coincidence peut-être..

Nous nous interrogeons sur l’utilité de ce commentaire. Le but est il de partager  des informations utiles à la communauté ou de torpiller l’image d’une société? Sans informations complémentaires, cette opinion manque de fondement et reste inutile

Dans la majorité des cas, les raisons d’un avis négatifs ne sont jamais exprimées

indice n°3 : le SAV

Vous avez un pépin avec une pièce ? Pas de problème, notre SAV est là pour cela. Contactez le !  Dans le  cas  de Bikket77 il n’y a  nulle part signe de contact avec le SAV.  Ce qui nous parait étrange dans le cas d’une personne qui assure être dans son droit.

Pour résumer, plusieurs éléments manquent à cet avis :

  • le modèle des pièces, numéro de commande, ou nom de client, malgré nos demandes.
  • Descriptif du dysfonctionnnement.
  • la communication avec le SAV.

Après avoir décortiqué cet avis dans les moindres détails, force est de le constater, il semble d’une foie douteuse. Les commentaires ne reflètent pas toujours la reálité ?

Notre conseil, si vous êtes un pro, est de chercher les commentaires de professionnels de la réparation. Vous entendrez un tout autre son de cloche, croyez-nous.

Pour en savoir plus sur la philosophe et politique de Pieces2Mobile, vous pouvez lire l’article suivant.