Le démontage du Redmi Note 7 en détail


En résumé

Le Xiaomi Redmi Note 7 ne sera pas le téléphone le plus facile à réparer de l'année 2019. Comme vous le verrez dans cet article pour ce qui est du démontage il possède des avantages et des inconvénients.
Décollage de la vitre arriere 9.0
Dépose de la nappe du capteur d'empreinte 7.0
Décollage de la batterie 7.0
Décollage de l'écran 5.0

Dans cet article nous allons passer en revue les étapes les plus importantes du démontage du Redmi Note 7 :

  1. Le décollage de la vitre arrière
  2. L’extraction de la batterie
  3. La dépose de l’écran

Démonter le Redmi Note 7 en passant par la vitre arrière.

On préfère vous prévenir tout de suite. Bien que ce téléphone soit certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix de l’année 2019, en ce qui concerne le démontage du Redmi Note 7 ce sera différend.

le technicien décolle la vitre arrière du redmi note 7 avec une feuille plastique

Vous aurez certainement besoin de le chauffer avant. Il est muni d’une coque arrière en verre qui est collé au châssis. Quant à nous, nous l’avons passé dans le four de réparation. Après quoi le technicien muni de sa feuille plastique l’a simplement insérée entre la vitre et châssis. Contrairement à d’habitude nous n’avons pas eu besoin d’une ventouse pour créer un espace entre la vitre et châssis.

Mais sans le réaliser notre technicien a commis une grave erreur. (il a sectionné une partie de la nappe d’interconnexion)

Habituellement nous trouvions toujours une solution pour positionner la vitre arrière de telle façon qu’elle ne bougeait pas.
Mais force est de constater que le concept ici est un peu différent. Dans cette configuration le technicien n’a pas assez d’espace pour enlever les caches de protection au niveau de la carte mère et il est en train de tirer inutilement sur la nappe du capteur d’empreinte.

Finalement la ventouse nous est utile mais pas pour ce qu’on pensait. Maintenant le technicien peut travailler plus sereinement sans se préoccuper de cette vitre arrière.

on dévisse les cache de protection de la carte mère

Nous regrettons sincèrement le fait de devoir enlever toutes les vis simplement pour déconnecter la nappe du capteur d’empreinte. Les vis sont au nombre de 9.

La vitre arrière avec, lecteur d'empreintes digitales

Vitre arrière Xiaomi Redmi Note 7 Noir Cosmique

Un démontage plus simple

Dans notre cas nous faisons un démontage complet du téléphone. Néanmoins en pensant aux réparations futures sur ce Redmi Note 7 on se demande comment faire pour réaliser une réparation efficace qui ne prendra pas toute une journée. La solution sera peut-être d’enlever la nappe du capteur d’empreinte à la base de la vitre arrière. C’est franchement possible mais il faudra faire attention de ne pas l’abîmer pendant la réparation.

Pour l’heure notre technicien va donc enlever toutes les vis qui sont liées au cache de protection au niveau de la carte mère.

Que dire des vis sur le Redmi Note 7 ?

On vous signale que toutes les vis sur cet appareil sont identiques cela vous facilitera grandement la tâche pour le remonter le téléphone. Cependant il y a quand même une petite exception sur la vis qui maintient la carte avec le connecteur de charge, mais vous le verrez plus loin dans démontage.

la déconnexion des nappes est nécessaire pour le démontage du redmi note 7

Et voilà c’est fait nous enlever finalement toutes les vis . Bien sûr sans surprise le cache de la nappe de l’écran s’est enlevé facilement.

Nous n’avons pas trouver que le cache de protection qui englobe pratiquement la moitié de la carte mère soit très solide. Donc faite attention au démontage.

Pour démonter le Redmi Note 7 il faut enlever la batterie.

Vous aurez certainement noté quelque chose d’intéressant dans la conception ce téléphone c’est que la nappe de l’écran et de la batterie passent au-dessus de la batterie. Et alors ?

Vous ne serez pas obligé d’enlever la batterie pour le remplacement de l’écran du Redmi Note 7.

Mais comment savoir si la dépose du module haut parleur est obligatoire pour le décollage de la batterie ? C’est ce que nous avons tenté de savoir.

on enlève les languette autocollante pour enlever la batterie du redmi note 7

Xiaomi semble avoir réfléchi à cette étape puisque que les deux languettes autocollantes sont positionnées de part et d’autre des nappes de l’écran et de la nappe d’interconnexion.

Dans notre test les deux languettes ont cédées un petit peu trop tôt. Ce ne sera donc pas une réussite totale.

Pour démonter le redmi note 7 on enlève la batterie avec la spatule

Et oui… Nous avons du finir la dépose de la batterie avec notre spatule.

Notre batterie a un peu souffert mais rien de dramatique. Les professionnels expérimentés ne seront pas effrayé par ce genre de petites déformations.

En tout cas si vous êtes débutant nous vous conseillons de démonter le module haut-parleur en premier (voir plus bas).

Mais si vous n’avez pas le tiroir SIM vous avez de grandes chances de jamais réussir à déposer votre carte mère.

On peut dire que certaines fois c’est un défi de trouver un espace pour rentrer notre spatule et faire levier. Après avoir cherché pendant quelques secondes le seul espace potentiellement utilisable était celui dans le coin à gauche. En tout cas pour nous ça a fonctionné.

Batterie original du xiaomi redmi note 7
Batterie BN4A Xiaomi Redmi Note 7 (Origine)

La particularité de la vitre de protection de l’appareil photo arrière.

la vitre de la caméra arriere

Notre attention se porte maintenant sur le double capteur photo. La vitre de protection semble faire corps avec les 2 modules. Pour en avoir le cœur net, il nous faut enlever cette partie de la carte mère.

Après une analyse plus approfondie, la vitre de protection n’est pas sertie mais simplement collée au capteur photo. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous n’aurez pas à racheter tout le module suite à la casse de la vitre.

Le démontage du module haut parleur est obligatoire pour le changement de l’écran

Une autre étape dans ce démontage est la dépose du module haut-parleur. Rien de spécial à signaler si ce n’est que vous devrez utiliser un tournevis cruciforme. Les 8 vis qui tiennent ce module sont toutes de la même taille. Une fois cette étape effectuée vous pourrez enlever la carte avec le connecteur de charge. Mais avant de tenter quoi que ce soit avec la spatule n’oubliez pas d’enlever la petite vis verte qui maintient la carte avec le connecteur de charge.

Un point négatif dans le démontage du Redmi Note 7

Le décollage de l’écran nous a vraiment posé des problèmes. Comme vous vous en doutez nous avons passé le téléphone dans le four de réparation. Mais nous l’avons fait plusieurs fois et plus longtemps que d’habitude.

C’est la première fois que nous avons mis autant d’effort dans le décollage d’un écran.

le décollage de l'écran était difficile dans le démontage du Redmi note 7

Nous avons donc essayé de combiner plusieurs méthodes en même temps; la ventouse, l’outil d’ouverture avec roulette, la feuille plastique et la chauffe avec le four de réparation. Avec tous les outils que pieces2mobile propose aucun n’était capable de faire l’affaire. Impossible!

Couteau Ouverture Smartphone
Lame 65 mm

Couteau d’ouverture pour Smartphone

Mais après quelques recherches on s’est souvenu que notre collègue nous avait parlé de ce couteau d’ouverture. Et en fait, c’est exactement ce qu’il nous fallait.

pour démonter le Redmi Note 7 on a enlever l'écran
l'écran pour le Redmi note 7

Écran Xiaomi Redmi Note 7

C’était vraiment l’étape la plus compliqué dans ce démontage. Forcement, une fois que vous aurez inséré votre outil sous l’écran, plus rien ne vous empêchera de réussir.

Précédent Comment démonter le P Smart 2019 ?
Suivant Tournevis électrique de précision Jakemy - JM-Y02

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire